mis à jour le

Egypte: et si on se réconciliait grâce au théâtre de rue?
Une troupe de théâtre prône la tolérance et l'unité dans les quartiers pauvres du Caire.
Du théâtre de rue pour apaiser les tensions sociales en Egypte. C’est ce que propose El Nahda, l’Association de la renaissance scientifique et culturelle dans les villages et les quartiers marginalisés du pays. L’ONG CCFD-Terre Solidaire se penche sur l’initiative.
Fondée en 1998 par des personnalités jésuites, musulmanes et chrétiennes, l’association El Nahda propose des actions de développement en direction des populations pauvres et notamment des enfants privés d’éducation, explique l’article.
Créé par et pour les jeunes, le centre culturel d’El Nahda au Caire offre diverses activités, initiation à l’informatique, alphabétisation, soutien scolaire…
Les jeunes Egyptiens qui ont participé au printemps arabe ont vu leurs espoirs déçus et ont l’impression que leur avenir est bien sombre, estime le site. El Nahda est l’espace idéal pour ces adolescents tentés par l’engagement civique sans vouloir pour autant adhérer à un parti politique, ajoute CCFD-Terre solidaire.
Selon l’article, ils ont donc formé une troupe de théâtre itinérant pour se rendre à la rencontre des populations privées d’accès à l’éducation et à la culture.
Leur spectacle exploite la méthode du «théâtre de l’opprimé», une forme de théâtre participatif créée dans les années 1970 par le metteur en scène brésilien Augusto Boal sur la base des travaux du pédagogue Paolo Freire, précise le site.
Par l’utilisation de marionnettes et d’éléments comiques appartenant à l’univers du cirque, comme les clowns, les jeunes acteurs parviennent à aborder des thématiques sensibles et à toucher ces publics marginalisés, applaudit l’article. Grâce à leur spectacle plein d’humour, les jeunes encouragent la tolérance, notamment confessionnelle, alors que les tensions intercommunautaires atteignent des sommets dans l’Egypte en crise.
Lu sur CCFD-Terre Solidaire