mis à jour le

Mohammed VI et le Maroc sous la menace djihadiste
L'organisation djihadiste Aqmi a publié pour la première fois une vidéo entièrement consacrée au Maroc.
Le roi Mohammed VI, commandeur des croyants, est explicitement menacé par la nébuleuse djihadiste al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Depuis la création du mouvement en 2007, le Maroc n'avait jamais été la cible d'une attaque aussi virulente, observe la correspondante du Monde au Maghreb.
Dans une vidéo de 41 minutes, mise en ligne le 12 septembre, le Maroc est présenté comme «le royaume de la corruption et du despotisme». Les images de propagande n'épargnent pas le roi Mohammed VI: le classement de la fortune royale par le magazine Forbes côtoient des scènes de misère.
Pour la correspondante du Monde, l'objectif est clair: recruter de nouveaux djihadistes. Selon le professeur d'islamologie Mathieu Guidère, il s'agit pour Aqmi d'élargir son audience dans le Maghreb après sa déroute au Mali. Avant le Maroc, la nébuleuse djihadiste avait déjà publié des vidéos de propagande ciblées sur la Libye et la Tunisie.
Mais pour la première fois, «Aqmi s'adresse aux Marocains avec une construction narrative qui vise point par point à démontrer que le roi n'est pas le commandeur des croyants.»
Dans les arcanes de la monarchie chérifienne, si l'on se refuse de commenter de telles images, l'inquiétude est palpable: les autorités marocaines ont décidé de poursuivre, mardi 17 septembre, deux médias accusés d'avoir relayé la vidéo d'Aqmi.
Lu sur Le Monde.fr