mis à jour le

Facebook ajoute le berbère comme langue d'utilisation
Le leader mondial des réseaux sociaux se met à la langue berbère.
Fort d'une population millionaire essentiellement présente au Maghreb, les berbères sont enfin reconnus par Facebook. Le géant américain vient d'adopter l'alphabet tifinagh qui permettra à tout Tamazight d'utiliser le réseau social dans sa langue maternelle.
«Facebook a assuré que cette décision arrive pour répondre à la sollicitation de la communauté berbérophone dans le monde», rapporte le quotidien le Mag
Cette reconnaissance venue des Etats-Unis est applaudie par les associations de défense de la langue berbère. Ces dernières continuent leur combat pour que la langue soit reconnue par les institutions des pays berbérophones.
Nombre de Berbères par pays ( Source: Wikipédia)
Début août, dans le royaume de Mohamed VI, une polémique avait enflé sur l'absence de la langue tamazight sur les billets de banque. Au nom de la Constitution, des associations ont revendiqué leur droit de figurer sur les billets de banques nationaux. Comme le rappelle le site Afrik.com, les berbères sont majoritaires dans le royaume chérifien et la nouvelle Constitution, votée le 1er juillet 2011, «a officialisé la langue amazight comme racine du Maroc».