mis à jour le

Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes
Le président du Parlement arabe Ahmed Mohamed El Djerouane a indiqué dimanche 15 septembre au Caire que la célébration de la Journée internationale de la démocratie intervient cette année alors que le monde arabe connaît des « mutations politiques profondes ».
Elle est marquée aussi par des « processus de transition démocratique, l'édification d'institutions qui vivent des difficultés économiques, sociales, politiques et sécuritaires et des aspirations accrues des peuples de la région vers de profonds changements », a ajouté M. El Djerouane.
Il s'exprimait dans le cadre de la célébration par le Parlement arabe de la Journée internationale de la démocratie, tenue sous le thème de la « Consolidation des voix en faveur de la démocratie » en présence du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes Nabil El Arabi et des membres du Parlement arabe.
« La célébration de cette journée cette année doit être exploitée pour affirmer le rôle des parlements nationaux, régionaux et internationaux dans le renforcement des valeurs et des principes, des institutions démocratiques et la prise des décisions adéquates pour développer les institutions et faire connaître les différentes activités des parlements et la pratique démocratique », a-t-il ajouté.
Pour l'intervenant, le Parlement arabe ½uvre, à cette occasion, à affirmer son « engagement à l'égard de la démocratie et au développement des institutions démocratiques notamment, au plan de l'action arabe commune ».
Cet engagement apparaît, selon lui, à travers les systèmes et règles qui régissent l'action parlementaire basée sur « la consultation et la démocratie ».
Il a souligné les défis de l'exercice démocratique et des droits de l'Homme au plan régional, précisant qu'il existe un objectif commun sur la nécessité de développer et de consolider les institutions de l'action commune sur ces questions.
Le Secrétaire général de la Ligue arabe a, de son côté, affirmé que le citoyen arabe en cette conjoncture « n'acceptera jamais de concéder ses droits fondamentaux en matière de démocratie et ½uvrera inlassablement à les obtenir ».