mis à jour le

Benkirane préside le 1er comité ministériel pour l’égalité
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé, vendredi à Rabat, la première réunion du comité ministériel en charge de la mise en place du plan gouvernemental pour l’égalité “Ikram” dans la perspective de la parité (2012-2016).
Cette réunion intervient en application des dispositions du plan gouvernemental pour l’égalité, approuvé le 6 Juin 2013 par le Conseil de gouvernement et du décret portant création dudit comité, adopté début juillet dernier, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Ce comité est, en effet, chargé d’assurer le suivi de la mise en oeuvre du plan gouvernemental pour l’égalité, d’encourager les autorités publiques à exécuter son contenu et de garantir la coordination de ses initiatives visant à promouvoir la condition de la femme et à renforcer la concertation avec les différentes sensibilités de la société civile.
Au cours de cette réunion, les membres du comité ont suivi un exposé de la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Mme Bassima El Hakaoui, qui a fait le point sur les étapes précédentes et évoqué les phases à venir dans la mise en application des dispositions du plan gouvernemental.
Le plan “Ikram”, décliné en 8 secteurs, 24 objectifs et 157 mesures, ambitionne d’instituer les principes de la parité et de jeter les jalons de l’égalité homme-femme, à travers le renforcement de la convergence des programmes et des initiatives visant à associer les femmes aux politiques publiques et aux programmes de développement.
Ont pris part à cette réunion, des membres du gouvernement et des représentants des secteurs concernés.
LNT