mis à jour le
Nioro du Sahel : UN DEPUTE BATTU PAR LA FOULE EN FURIE
Nul n'ignore le soutien de M'Bouillé, le chérif de Nioro, au candidat du RPM lors de la présidentielle. Cette position avait suscité des critiques de concurrents politiques d'Ibrahim Boubacar Keita qui jugeaient que les religieux devaient se tenir à l'écart de l'arène politique. Ainsi, il se rapportait à Nioro que le député Mamadou Hawa Gassama aurait tenu des propos désobligeants à l'endroit du marabout pendant la campagne électorale sur les antennes de radios privées. Les disciples du chérif de Nioro en voulaient donc à l'élu de Yélimané. Celui-ci l'ignorait peut-être.
Il est ainsi arrivé à Nioro en compagnie de trois personnes, jeudi dernier en fin d'après-midi, dans le but de présenter ses excuses au marabout. Avant de parvenir chez le chérif, il fut intercepté par un groupe de jeunes du quartier Tichitt et dû rebrousser chemin.
Pourchassé par un groupe de jeunes qui ne cessait de grossir, il trouvera refuge au poste de police situé au c½ur de la ville. Ses poursuivants réalisant le petit nombre de policiers de service, ont escaladé les murs du poste pour s'en prendre au véhicule du député qui fut totalement saccagé.
Malgré les efforts des policiers et des habitants des alentours, les manifestants purent se saisir du député et l'entrainer hors du poste de police. Là, il fut battu par une foule en furie.
Il ne dut son salut qu'à une intervention rapide des militaires du 42è régiment mixte tandis que sous les injonctions du chérif, les assaillants rentraient chez eux. Mamadou Awa Gassama, couvert de sang, a été transporté au camp militaire où il passera la nuit sous bonne garde, avant d'être évacué sur Bamako.
M. DIAKITE
AMAP-Nioro du Sahel