mis à jour le

Demande d’un logement AADL : tout ce qu’il faut savoir, tout ce qu’il faut faire…

Le site internet inscription.aadl.dz. sera mis officiellement en ligne à partir de demain. Ce qui permet désormais aux nouveaux souscripteurs qui répondent aux conditions d'éligibilité à cette formule de déposer leurs demandes sur ce site sans à avoir à se déplacer au siège de l'AADL à Alger.  Mais avant de déposer sa demande, il est impératif de réunir toutes les conditions nécessaires et ce afin que le demande de logement soit traitée de façon sérieuse. 

La démarche à suivre pour les inscriptions en ligne permettront le téléchargement de "l'accusé de réception" ainsi que les "conditions d'éligibilité, les pièces à fournir et le modèle de déclaration sur l'honneur". "Chaque demande de souscription recevra un numéro d'enregistrement et un mot de passe spécifique qui s'afficheront sur le formulaire d'enregistrement et reportés sur l'accusé de réception qui resteront comme liens pour la réponse à donner aux citoyens ou pour une demande d'information complémentaire",  a expliqué récemment la direction générale de l'AADL.

Et pour que cette demande puisse donner une suite favorable, le souscripteur doit savoir au préalable toutes les démarches nécessaires pour accomplir ce processus sans aucun faux pas. Mais d'abord qu'est-ce que l'AADL et comment peut-on postuler à ses formules de logement ? Eléments de réponses avec la Rédaction d'Algérie-focus...

Plus de dix ans après son lancement, la formule de logement AADL suscite toujours de l'engouement et des espoirs. Car, malgré le manque de confiance des citoyens dans tout ce qui est public, cette formule de logement séduit toujours. Si aucune raison n'a été donnée quand aux motivations qui ont présidé sa suspension pendant les 10 dernières années, les autorités, à leur tête Abdelmadjid Tebboune, ont pris la sage décision de ne pas trop chambouler les conditions d'accès à cette formule. Ainsi, les logements AADL sont accessibles à tous les citoyens justifiant d'un revenu supérieur à 24000 DA et inférieur à 6 fois le salaire national minimum garanti (SNMG). Autre condition : ni l'acquéreur ni son conjoint ne doivent avoir bénéficié auparavant d'une aide de l'Etat pour l'accès au logement. En plus, le demandeur ne doit pas être propriétaire d'un logement.

Malgré les efforts affichés par les pouvoirs publics pour gagner la confiance des citoyens, ces derniers restent sceptiques. Car, la première expérience, lancée en 2001 et 2002, n'a pas donné les résultats escomptés. Puisque l'opération qui avait concerné au départ 55000 logements dans 10 wilayas, n'a pas profité à tout le monde. Plusieurs sites ne sont toujours pas livrés, dix ans après le début de l'opération. Des nouvelles cités comme Draria et Ain-Benian ne sont toujours pas livrées, laissant des centaines de citoyens sur la touche.

Par ailleurs, des milliers de souscripteurs n'ont jamais eu de réponses. Ils ont dû attendre 2013 pour que le nouveau ministre décide de reprendre leurs dossiers. L'autre différence de la formule de cette année réside dans le nombre. L'Etat a réservé 150 000 unités réparties sur l'ensemble du territoire national, alors que la formule de 2001 n'avait touché que 10 wilayas. Pour faire face aux problèmes d'assiettes foncières, les autorités publiques comptent bâtir de grandes tours d'habitation, notamment dans les grandes villes comme Alger. Mais cela va-t-il suffire pour répondre à l'énorme demande de logements des Algériens ? L'avenir nous le dira...

Essaïd Wakli

The post Demande d’un logement AADL : tout ce qu’il faut savoir, tout ce qu’il faut faire… appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

logement

AFP

RDC: viens chez moi, j'habite dans un cimetière

RDC: viens chez moi, j'habite dans un cimetière

Sans abris

La grosse farce du logement en Algérie

La grosse farce du logement en Algérie

Présidentielle algérienne

Les bidonvilles d'Alger, oubliés des listes électorales

Les bidonvilles d'Alger, oubliés des listes électorales

AADL

La rédaction

Algérie: les logements AADL ne seront peut-être pas prêts à temps

Algérie: les logements AADL ne seront peut-être pas prêts à temps

La rédaction

AADL: Voici les touts premiers propriétaires

AADL: Voici les touts premiers propriétaires

Amina Boumazza

AADL : les réponses données aux souscripteurs aujourd’hui, que devez-vous faire ?

AADL : les réponses données aux souscripteurs aujourd’hui, que devez-vous faire ?