mis à jour le

Tournée d'une troupe artistique taïwanaise au Burkina : Les bobolais ont bien apprécié

Le temps d'une nuit, le public de la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso a fait le voyage de la Chine Taïwan ce vendredi 13 septembre 2013. Dans le cadre de sa tournée burkinabè, la troupe artistique de l'Université Nationale des Arts de Taipei (TNUA) au Burkina a donné à voir aux spectateurs des richesses culturelles de Taïwan, le C½ur de l'Asie.

Attendue par les bobolais, la tournée de la Troupe artistique de l'Université Nationale des Arts de Taïpei (TNUA) a tenu toutes ses promesses. Voire plus. La salle de la Maison de la Culture remplie, les organisateurs n'ont pas laissé de la place aux traditionnels discours.

Place donc au spectacle et rien qu'au spectacle. Au premier rang des spectateurs, on retrouvait l'ambassadeur de la République de la Chine Taïwan au Burkina, Cheng-Hong Shen, le Secrétaire Général de la région des Hauts-Bassins, Joachim Somda, le Haut-Commissaire du Houet, Nandy Somé et le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, El Hadj Salia Sanou.

D'entrée de jeu, les étudiants artistes taïwanais ont séduit le public. A travers une prestation musicale savamment exécutée. Avant de transporter le public de la Maison de la Culture en Taïwan en exécutant une danse ou se mêlent sensualité et gymnastique. A l'honneur au cours de cette soirée, les Taïwanais ont eu l'amabilité de faire de la place aux burkinabè. Vaillant représentant de notre pays dans différent spectacle au monde, la Troupe Djiguiya de Bobo-Dioulasso a clos la première partie du spectacle.

Taï Chi, danse folklorique et Nikieta en seconde partie

Entre les deux parties du spectacle, le public a découvert Taïwan à travers des projections. En quelques minutes, deux vidéos « The Time of Taïwan » ; « Taïwan, The Heart of Asia... », ont illustré le secret de la réussite de Taïwan. Un pays qui a su faire le maillage entre tradition et modernisme. Un pays qui ne renie pas son passé colonial, ni ses cultures autochtones arborigènes. Un pays qui magnifie sa diversité.

Ces vidéos finies, le public a renoué avec le spectacle et la seconde partie de la soirée pour voire des choses atypiques pour le commun des burkinabè. Font parties de ceux-là, la musique avec des instruments de cuisine ou encore le seul corps humain comme instrument de musique. Très attendue, la démonstration de Tai-chi faite par les étudiants de la TNUA a émerveillé plus d'une personne. De même que le « Chiba » ou l'Entrée du général qui est en passe de devenir le mot phare des enfants qui avaient fait le déplacement.

Jets de lanternes pour la fin

Crée en 1982, L'Université Nationale des Arts de Taïpei est un des établissements supérieurs d'arts les plus réputés à Taiwan qui forme des spécialistes en arts. A travers son ingéniosité, le gouvernement taïwanais véhicule également l'image de marque du pays. Auprès des pays frères, cet établissement permet de mieux faire connaître Taiwan.

Et comme en Taiwan, la soirée a pris fin avec des jets de lanternes. Une autre figure de la très riche culture de ce pays. Qui consiste à écrire des v½ux sur une sorte de ballon gonflable en miniature et de le faire envoler. En écrivant « Santé, succès, longévité et prospérité » sur sa lanterne, nulle doute que Salia Sanou avait également en tête la matérialisation de ses doléances auprès de l'ambassadeur Cheng-Hong Shen. Notamment la dotation de la ville de Bobo-Dioulasso en éclairage public.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

tournée

AFP

FMI: Lagarde commence une tournée en Afrique

FMI: Lagarde commence une tournée en Afrique

AFP

-M- de retour en 2017 avec un album et une tournée au son du Mali

-M- de retour en 2017 avec un album et une tournée au son du Mali

AFP

Tournée du roi du Maroc dans trois pays africains

Tournée du roi du Maroc dans trois pays africains

Burkina

AFP

Religieuse colombienne enlevée: recherches au Mali et au Burkina

Religieuse colombienne enlevée: recherches au Mali et au Burkina

AFP

CAN: Burkina Faso et Egypte se neutralisent 1-1 et vont en prolongation en demi-finales

CAN: Burkina Faso et Egypte se neutralisent 1-1 et vont en prolongation en demi-finales

AFP

CAN: le Burkina en terrain quasi-conquis face

CAN: le Burkina en terrain quasi-conquis face