mis à jour le

Le procureur Tarek Chkioua promu pour services rendus

Le procureur Tarek Chkioua, sévèrement critiqué en raison des poursuites qu’il a engagées contre des journalistes notamment, a été promu par la volonté du gouvernement islamiste à la Cour de cassation, selon la liste des promotions publiée par le ministère tunisien de la Justice.

Procureur de la République au tribunal de première instance de Tunis, Tarek Chkioua accède désormais à la fonction d’avocat général et substitut du procureur à la Cour de cassation, plus haute instance judiciaire en Tunisie.

Tarek Chkioua est vivement critiqué par les ONG de défense des droits de l’Homme car il a conduit l’accusation dans des affaires controversées qui se sont soldées par le placement en détention de journalistes et d’un syndicaliste.

C’est à sa demande que le journaliste Zied el-Heni a été incarcéré vendredi 13 septembre courant, après que le journaliste eut accusé ,documents à l’appui , le procureur d’avoir falsifié des preuves contre un caméraman pour l’impliquer dans l’affaire de jet d’oeuf contre Mehdi Mabrouk ,  ministre de la culture en août dernier .

Le caméramen en question a passé trois semaines en prison, avant d’être libéré mais reste inculpé. Le lanceur d’oeuf, un cinéaste, est lui toujours en prison.

Trek Chkioua a aussi obtenu le placement en détention provisoire d’un syndicaliste des gardiens de prison , Walid Zarrouk, qui a accusé ce procureur d’être à la solde des islamistes d’Ennahdha au pouvoir provisoire
Au sujet du cas de Zied el-Heni, l’Association des magistrats tunisiens ( AMT ) a vivement critiqué la procédure ayant abouti à l’incarcération du journaliste, relevant que la plainte de Chkioua a été instruite par le tribunal où il exerce.

Etant ainsi juge et partie, il ne peut y avoir de jugement équitable, a dénoncé l’AMT.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

procureur

AFP

Centrafrique: le procureur spécial en place pour lutter contre l'impunité généralisée

Centrafrique: le procureur spécial en place pour lutter contre l'impunité généralisée

AFP

Zimbabwe: le procureur général remercié et inculpé d'abus de pouvoir

Zimbabwe: le procureur général remercié et inculpé d'abus de pouvoir

AFP

Député assassiné au Maroc: "sexe, argent et désir de vengeance", selon le procureur

Député assassiné au Maroc: "sexe, argent et désir de vengeance", selon le procureur