mis à jour le

Brèves... Francophonie : Le Sénégal éliminé

La RDC a coupé le chemin des poulains d'Aliou Cissé, hier, dans les séries de tirs aux buts, en demi-finale du tournoi de football des Jeux de la Francophonie. Les deux équipes étaient égalité dans le temps réglementaire. La finale va opposera le Maroc à la RDC. Les Lions joueront la 3ème place contre la Côte d'Ivoire, ce dimanche.

LIONS : Henri Saivet et Alfred Ndiaye qualifiés

Le Sénégal, par crainte des matchs perdus sur tapis vert, a préféré attendre la confirmation de la FIFA tombée vendredi dernier pour qualifier Alfred Ndiaye et Henri Saivet, anciens pensionnaires de l'équipe de France Espoirs. «Nous avons estimé qu'il faudrait attendre le feu vert de la commission habilitée de la FIFA pour qu'ils puissent jouer. Et quand nous l'avons eu vendredi, nous l'avons signifié au coach national», a expliqué Me Augustin Senghor.

Ancien membre de la Commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) et de recours de la FIFA, Me Senghor était interpellé sur ces nombreux cas de matchs perdus sur tapis vert lors du 2ème tour des qualifications à la coupe du monde 2014. «C'est une situation très difficile à vivre pour les joueurs. Mais, je pense que c'est aux fédérations de s'entourer de toutes les garanties», a-t-il dit, relevant qu'au sujet des suspensions, la FIFA ne les notifie pas aux sélections engagées. «Dans le cas de Papiss Demba Cissé, c'est le Sénégal qui, en faisant sa propre comptabilité, a jugé qu'il ne pouvait pas jouer et a ainsi décidé de se passer de lui pour le match contre l'Ouganda», a précisé le président de la FSF. APS

LIGUE 1 : PSG descend Bordeaux

Le PSG a provisoirement pris la tête du Championnat, en s'imposant à Bordeaux, grâce à Matuidi et Lucas (2-0). Malgré une bonne entame girondine, le club de la capitale n'a que rarement tremblé, trouvant l'ouverture à la demi-heure de jeu, sur une ouverture lumineuse de Zlatan Ibrahimovic conclue, en deux temps, par Blaise Matuidi (30e). Et après un moment de flottement en début de seconde période (durant lequel il aurait pu concéder un penalty pour une main de Thiago Silva), le PSG a porté l'estocade, grâce au contesté Lucas, auteur de son premier but en Ligue 1 (64e) et d'un match convaincant sur l'aile droite.

Messi parle du groupe du Barça en LdC

Incapable de remporter la prestigieuse Ligue des Champions, la saison dernière, en recevant une véritable gifle de la part des Bavarois, Lionel Messi veut aller au bout, cette année, malgré un groupe déjà très élevé, en présence de l'AC Milan, l'Ajax Amsterdam et le Celtic Glasgow. «C'est un groupe très difficile mais, nous savions que ça allait être le cas. C'est très difficile de gagner la Ligue des champions. Tous les groupes sont équilibrés et nous allons voir de très grands matches....Dans notre poule, il y a des équipes de très haut niveau mais, nous les avons déjà affrontées, nous les connaissons. C'est un groupe très excitant». La saison dernière, les Catalans avaient déjà affronté les Ecossais en poule (une défaite et une victoire), ainsi que les Italiens en huitièmes de finale (une défaite et une victoire aussi).

Pogba : «Depuis tout petit, j'aime la Juventus »

Devenu un élément important, que ce soit à la Juve ou en Equipe de France, le très jeune milieu de terrain, Paul Pogba, est revenu, lors d'un entretien accordé à Sky Sport, sur les raisons de son départ de Manchester United, pour rejoindre la Vieille Dame : «Alex Ferguson a essayé de m'aider à Manchester United, mais il n'a pas obtenu de résultat. À l'époque, il y avait d'autres clubs intéressés, Chelsea, Arsenal, et en Italie, la Juventus et le Milan AC. Mais, je n'ai eu que la Juventus à l'esprit. Aucun de ces clubs ne ressemble à la Juve. Depuis tout petit, j'aime ce club. Les meilleurs français sont passés ici, cela signifie tellement pour moi. Il y a eu tant de champions tricolores qui ont joué à Turin et c'est pour ça que j'ai aimé la Juve».

Casillas plus que jamais sur le départ

Sara Carbonero, la compagne d'Iker Casillas, s'est offert une sortie médiatique qui pourrait faire grand bruit en Espagne. Alors que le portier de 32 ans n'est plus en odeur de sainteté au Real Madrid, la journaliste espagnole, enceinte depuis près de cinq mois et demi, a fait une déclaration qui accrédite les doutes liés à l'avenir du Madrilène dans son club formateur. «Je ne sais pas si mon fils naîtra en Espagne ou en dehors», a-t-elle assuré à Marca.

OM : Pas de supporters à Bastia

En raison des incidents violents survenus le 4 mai dernier, en marge du match OM-Bastia, au stade Vélodrome, le préfet de Haute-Corse a pris une décision radicale jeudi. Il a, en effet, déposé un arrêté interdisant le déplacement des supporters marseillais pour la rencontre du 21 septembre prochain au stade Furiani, comptant pour la sixième journée.

VOLLEY Les Lionnes démarrent par les Kényanes, samedi

L'équipe nationale féminine de volley-ball qui prend part au Championnat d'Afrique des nations 2013, démarre sa compétition, ce samedi, par un match contre la sélection du pays organisateur, le Kenya, championne d'Afrique en titre, a informé un membre de la Fédération de cette discipline. La rencontre est prévue à partir de 17 heures locales.

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

francophonie

Sommet de la Francophonie

Madagascar chasse les pauvres avant le sommet de la Francophonie

Madagascar chasse les pauvres avant le sommet de la Francophonie

AFP

JO-2016

JO-2016

AFP

TV5Monde, l'image de la France et de la francophonie

TV5Monde, l'image de la France et de la francophonie

Sénégal

AFP

CAN-2017: l'Algérie dans un groupe compliqué avec le Sénégal et la Tunisie

CAN-2017: l'Algérie dans un groupe compliqué avec le Sénégal et la Tunisie

AFP

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

AFP

L'Arabie saoudite veut "renforcer" ses relations avec le Sénégal

L'Arabie saoudite veut "renforcer" ses relations avec le Sénégal