mis à jour le

Quand un ancien ministre fait ses “au revoir” via Facebook …

Moussa Benhamadi, ancien ministre des Télécoms, a eu l'idée d'utiliser le réseau social Facebook pour remercier l'administration qui a travaillé sous ses ordres. Brillant !

Ce sont nos confrères de Maghreb Emergent qui ont repéré cette pépite. Moussa Benhamadi, l'ancien ministre des Télécoms remplacé le 11 septembre par Zohra Derdouri, a publié le 12 septembre sur son profil Facebook une lettre ouverte pour remercier les personnels de la poste et des TIC, les professionnels du secteur et ses amis. Une lettre, rédigée en deux langues : français et arabe. Moussa Benhamadi écrit :

J'aimerais vous dire combien il m'a été agréable d'avoir eu l'occasion, le plaisir et l'honneur de travailler avec vous et de vivre, avec vous, cette merveilleuse aventure et ce, durant ces trois dernières années. Je suis conscient que malgré tous les efforts déployés, beaucoup de choses restent encore à faire, pour le développement de ce secteur névralgique qui a la particularité d'avoir des retombées sur l'ensemble des autres secteurs.

L'ancien ministre souhaite ensuite bonne chance à son successeur. Beau joueur ? Pas tant que ça. Le voilà qui énumère dans la même missive tous les chantiers que Zohra Derdouri devra mener à bien :

la nouvelle loi sur les activités de la poste, des télécommunications et des TIC, le déploiement de la 3G, le plan national de fibre optique, la liaison fibre optique Oran-Valence, la liaison fibre optique Alger-In Guezzam, les conventions de coopération avec divers secteurs, la concrétisation des recommandations de la commission nationale du haut et très haut débit, le plan Sud-TIC, le réseau de télémédecine, le raccordement des établissements scolaires et des espaces communautaires, le Cyber Rif, la mutualisation des réseaux, la densification du réseau postal et la modernisation des bureaux de poste, la promotion des moyens de paiement électronique, la création de la banque postale, la diversification des parcs technologiques, et bien d'autres encore...

Zohra Derdouri devra aussi honorer les engagements pris par Moussa Benhamadi à l'égard des postiers après le conflit de janvier-août 2013 :

Je souhaite, de tout c½ur, que toutes leurs revendications soient prises en charge, dans le temps, mais aussi dans le calme et la sérénité.

Ou quand l'expression "savonner la planche" trouve tout son sens. Il faut savoir que les relations entre Zohra Derdouri et Moussa Benhamadi se sont détériorées ces derniers temps, les analystes politiques y voyant une bataille en prévision du remaniement.

Et si Derdouri a remporté une bataille politique, Benhamadi semble bien parti pour remporter celle de l'opinion publique. Outre le contenu du message, le canal utilisé peut aussi être interprété comme une pique adressée à celle qui lui a succédé : quand l'ancien ministre est présent aussi bien sur Facebook que sur Twitter, la nouvelle, elle, est totalement absente des réseaux sociaux. Un comble pour celle qui est censée défendre les nouvelles technologies de l'information et la communication !

La dernière phrase du message de Moussa Benhamadi laisse à penser qu'il est prêt à retourner aux affaires si un jour on le rappelle :

Sachez que pour ma part, je vais là où le vent m'emmènera, mais que je resterai toujours à la disposition de mon pays, et que je répondrai toujours présent à l'appel du devoir.

1 partout, balle au centre ?

Moussa Benhamadi Facebook

The post Quand un ancien ministre fait ses “au revoir” via Facebook … appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

ministre

AFP

Côte d'Ivoire: les militaires mutins dispersent des manifestants avant l'arrivée du ministre

Côte d'Ivoire: les militaires mutins dispersent des manifestants avant l'arrivée du ministre

AFP

Côte d'Ivoire: des tirs résonnent à nouveau à Bouaké

Côte d'Ivoire: des tirs résonnent à nouveau à Bouaké

AFP

Gabon: nouveau ministre du Pétrole sur fond de chutes des recettes

Gabon: nouveau ministre du Pétrole sur fond de chutes des recettes

Facebook

Répression

Poster sur Facebook devient un crime sous l'état d'urgence en Ethiopie

Poster sur Facebook devient un crime sous l'état d'urgence en Ethiopie

Internet

Comment Facebook a offert une nouvelle vie à la langue peule

Comment Facebook a offert une nouvelle vie à la langue peule

Wildlife

Prudence, les braconniers utilisent les données GPS de vos photos en safari

Prudence, les braconniers utilisent les données GPS de vos photos en safari