mis à jour le

Un géant des mers

Le 6 septembre dernier, à Tanger Med, Maersk a reçu son conteneur le Mc Kinney Moller, le plus grand au monde à l'heure actuelle. Il s'agirait du premier d'une série de 20 navires commandés par Maersk.

Une grande réception a été organisée à l'occasion, à laquelle ont été présents de nombreux patrons de l'industrie marocaine, venus de toutes les villes du Royaume. De nombreuses rencontres se sont déroulées, avec les autorités locales et les partenaires économiques, et un feu d'artifice a été tiré.

La mise en service de ce géant des mers permettra d'améliorer la desserte de l'Asie et de l'Europe depuis le Maroc. Comme le rappelait le directeur  général de Maersk pour le Maghreb Laurent Bresson dans une rencontre avec la presse jeudi 5 septembre au soir, « la compagnie danoise détient 37% de parts de marchés sur le Maroc et 40% de parts de marchés sur l'Afrique ». Or il se trouve que justement le port de Tanger-Med travaille à plus de 65% avec l'Afrique en termes de transbordement de marchandises.

Pour Laurent Bresson, « la mise en service du Triple-E Maersk Mc-Kinney Moller va accroître les possibilités logistiques des entreprises marocaines qui pourront, plus facilement et à moindre coût, envoyer ou recevoir leurs marchandises vers Rotterdam en Europe ou vers Shanghai en Asie ».  « La valeur ajoutée pour les exportateurs et les importateurs marocains sera très sensible », insiste Laurent Bresson.

Le conteneur est un titan de 400 mètres de long, l'équivalent de 2 terrains de football, est haut de 73 m, l'égal d'un immeuble de 27 étages, et pèse 8 fois le poids de la Tour Eiffel. De plus, son système de récupération des échappements lui permet de consommer 40% de moins qu'un bateau classique. Un équipage de 22 personnes est nécessaire à son pilotage.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Tanger

AFP

Maroc: un incendie ravage la ceinture verte de Tanger

Maroc: un incendie ravage la ceinture verte de Tanger

AFP

La brouille avec le Maroc est "dépassée", affirme Hollande

La brouille avec le Maroc est "dépassée", affirme Hollande

AFP

Tanger multiplie les projets pour renouer avec son prestigieux passé

Tanger multiplie les projets pour renouer avec son prestigieux passé