mis à jour le

MEMBRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT (fin)

Tierno Amadou Omar Hass Diallo , ministre délégué auprès du ministre de l'Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte

Tierno Amadou Omar Hass Diallo 

Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l'Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte est connu du public bamakois. Né le 15 juin 1965 à Sikasso, Tierno Amadou Omar Hass Diallo, après ses études primaires et secondaires, est admis à l'Ecole normale supérieure (ENSUP) en 1988. Il passe deux années dans cet établissement, avant de se présenter avec succès au concours d'entrée à l'Ecole nationale d'ingénieurs en 1991. En 1997, il décroche un diplôme cycle professorat en bureautique communication, équivalent du DEA.

Celui qui a la charge de concilier tous les courants religieux est passionné par le savoir. Cet attachement à la connaissance l'incite à entamer une série de formations professionnelles. D'abord à l'Office de la radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) à la division « Journal parlé » (1992). De 1994 à 2012, Tierno Amadou Omar Hass Diallo a participé à plusieurs séminaires au Mali et sur le continent : formation des formateurs sur la convention relative aux droits de l'enfant au compte de l'ONG Aide à l'enfance Canada ; séminaire de formation en andragogie avec l'Association Jeunesse action Mali ; stage à la division commerciale de Graphic Industrie et au département marketing de la Banque internationale du Mali (BIM).

Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l'Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du culte a également suivi une formation en coopération du développement en ville à Bruxelles entre novembre et décembre 2012.

Côté professionnel, Tierno Amadou Omar Hass Diallo a été successivement consultant en organisation et gestion administrative auprès du Fonds d'appui à la formation professionnelle et à l'apprentissage (FAFPA). Il fut directeur de la Pyramide du Souvenir. Parallèlement, il enseignera dans plusieurs établissements universitaires comme professeur vacataire en organisation administrative à l'Institut de gestion des langues appliquées aux métiers (IGLAM) ; au Centre d'études et de formation en informatique et bureautique (CEFIB). Il fut également professeur vacataire des cours de communication à distance de l'IHM dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Caen et professeur de cours de communication-assistant à l'Institut universitaire de gestion (IUG).

Membre de l'équipe restreinte chargée de rédiger le rapport du Mali sur les droits de l'enfant, Tierno Amadou Omar Hass Diallo est également fondateur, avec l'artiste musicien Salif Keita, de SOS Albinos et auteur de plusieurs documents écrits et audiovisuels sur les albinos en Afrique.

Polyglotte, Tierno Amadou Omar Hass Diallo parle français, anglais, bamanan,  soninké et peul. 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

gouvernement

AFP

Cinq mois après les législatives, le Maroc toujours sans gouvernement

Cinq mois après les législatives, le Maroc toujours sans gouvernement

AFP

Kenya: le gouvernement veut la libération des syndicalistes médicaux

Kenya: le gouvernement veut la libération des syndicalistes médicaux

AFP

Libye: le gouvernement dénonce la formation d'une armée "parallèle"

Libye: le gouvernement dénonce la formation d'une armée "parallèle"