mis à jour le

Syrie: John Kerry et Sergueï Lavrov reprennent leurs discussions

John Kerry et Sergueï Lavrov lors de leur point presse jeudi 12 septembre 2013, à Genève.

Les discussions entre les chefs des diplomaties russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry sur la Syrie, ont débuté jeudi 12 septembre 2013. Les deux hommes se sont au préalable rencontrés, avec leurs délégations respectives, avant un dîner de travail, dans une atmosphère «constructive» selon des diplomates américains. En dépit de l’engagement pris par Bachar el-Assad de placer son arsenal chimique sous contrôle international, le dossier n’a pas vraiment progressé et les discussions reprennent ce vendredi.

L’engagement pris par Bachar el-Assad de placer son arsenal chimique sous contrôle international est un pas en avant selon le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Il a salué jeudi soir l’initiative syrienne. L’ONU a annoncé avoir reçu la demande d’adhésion de la Syrie à la convention de 1993 sur l’interdiction des armes chimiques.

Jeudi toujours, dans une interview à la télévision russe Rossia 24, le président syrien Bachar el-Assad a confirmé que son pays allait placer sous contrôle international son arsenal chimique. Cependant, le président syrien pose ses conditions : la Syrie n’appliquera le plan russe sur ses armes chimiques qu’à condition que les Etats-Unis cessent d’aider les rebelles et de menacer le régime en place, a prévenu Bachar el-Assad.

RFI

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

Genève

AFP

Algérie: Bouteflika

Algérie: Bouteflika

AFP

Yémen: la délégation des rebelles attendue

Yémen: la délégation des rebelles attendue

AFP

Libye: réunion des parties en conflit

Libye: réunion des parties en conflit