mis à jour le

Maroc-Allemagne: Ça baigne…

Le Maroc et l’Allemagne se sont félicités de la qualité “exceptionnelle” de leurs relations bilatérales, à l’occasion de l’entrée en vigueur jeudi de la “Déclaration de Rabat” relative aux relations maroco-allemandes.

Dans cette Déclaration, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, et son homologue allemand, Guido Westerwelle, ont souligné “la qualité exceptionnelle et la profondeur des relations bilatérales de longue date entre le Maroc et l’Allemagne”, notant avec satisfaction “l’intensité” de la coopération entre les deux pays, basée sur les intérêts et les valeurs communes, aussi bien sur le plan bilatéral que sur des questions régionales et globales.

Les ministres ont également relevé avec “grande satisfaction” l’excellence de la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur et l’échange scientifique et décidé, conjointement, d’explorer les voies et moyens pour renforcer cette coopération, y compris entre les Académies diplomatiques des ministères des Affaires étrangères des deux pays.

A cet effet, la partie marocaine a exprimé son souhait de voir la partie allemande faciliter les procédures de mobilité et de séjour des étudiants marocains durant leur scolarité et envisager la possibilité de réduire les frais des universités allemandes.

Sur le plan régional et global, les deux parties ont estimé que le processus de réformes marocain devrait continuer à être soutenu par tous les instruments pertinents de l’Union Européenne (UE), afin d’atteindre les objectifs énoncés par le partenariat Maroc-UE, un espace commun de valeurs partagées, ainsi qu’un espace d’économie commune.

Il est à rappeler, dans ce contexte, que le Maroc et l’Allemagne ont souligné, le 22 avril dernier à Rabat, l’importance du lancement des négociations sur un “Accord de Libre-échange approfondi et complet”.

MM. El Otmani et Westerwelle se sont également réjoui du succès du dialogue sur la migration, la mobilité et la sécurité entre l’UE et le Maroc, estimant que la Déclaration Commune sur le partenariat de mobilité est une “réalisation importante” pour la collaboration de l’UE et du Maroc dans le domaine de la migration et envoie un signal fort à la région.

LNT
Crédits MAP