mis à jour le

L’équipe de Mimi Touré dans les starting-blocks Macky Sall donne le ton pour accélérer la cadence

Après un repos de quelques semaines, le traditionnel conseil des ministres a repris hier, avec la nouvelle équipe dirigée par Mimi Touré. Au titre de sa communication, le Président de la République a essentiellement abordé la question de la méthode de travail à imprimer à l'action gouvernementale, pour atteindre, plus efficacement, les objectifs fixés.

Enumérant les priorités et urgences du moment, le chef de l'Etat a invité le gouvernement «à faire preuve d'innovation et de réactivité, dans la mise en ½uvre de la politique nationale de l'emploi, plus particulièrement celui des jeunes». Macky Sall a insisté sur le développement des secteurs à fort potentiel, comme l'agriculture, l'industrie, les télécommunications, l'habitat, les infrastructures et les travaux à forte demande de main-d'½uvre. Le Président de la République a demandé au Gouvernement de s'assurer de l'opérationnalisation immédiate des nouveaux instruments de financements de l'économie, tels que la Banque nationale de développement économique (Bnde), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et le Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis). Ainsi, Macky Sall a-t-il engagé le nouveau gouvernement à procéder, sans délai, à l'exécution des programmes de bourses de sécurité familiale et de couverture maladie universelle. Il a rappelé toute l'importance de la dimension sociale dans son programme de gouvernement. En outre, le Président de la République a insisté sur l'énergie, comme élément catalyseur de croissance. Aussi, a-t-il invité le Premier Ministre à faire en sorte que le Gouvernement soit totalement au service des populations, à travers une démarche qui privilégie l'écoute de toutes les forces vives et qui en favorise le dialogue social et l'action effective de terrain. Il a souligné le triptyque : relance économique, emploi et progrès social qui doit orienter l'action gouvernementale sur la base d'une stratégie de prospérité durable que porte le programme «Yonnu Yokkute».

Suivi des directives présidentielles
Abordant le deuxième point de sa communication consacré au suivi-évaluation des engagements et des directives présidentielles, le chef de l'Etat a demandé au gouvernement de préparer un référentiel global de suivi-évaluation du travail gouvernemental qui doit faire l'objet d'une revue trimestrielle par un Conseil interministériel de suivi-évaluation de l'action publique. Un Comité stratégique de suivi des Engagements de l'Etat sera également mis en place, a poursuivi le Président de la République. Dans son speech, Mme le Premier ministre, outre ses remerciements appuyés pour la confiance portée sur sa personne, a magnifié l'appel du président de la République à une forte dynamique de travail, dans la solidarité agissante, afin d'assurer, au bénéfice des populations, des résultats à la mesure de leurs attentes, avant la fin du mandat en cours. Mimi Touré a indiqué que, dans le cadre de la préparation de sa Déclaration de politique générale, elle s'emploie à identifier des objectifs stratégiques clés par secteur, réalisables et mesurables. Elle a, par ailleurs, beaucoup insisté sur la réorganisation et la redynamisation de l'information publique et de la communication gouvernementale, soulignant la nécessité de la solidarité et du travail d'équipe, gage d'une forte dynamique de convergences, dans la conceptualisation et la mise en ½uvre d'importants programmes en faveur des populations les plus démunies.

Sekou Dianko DIATTA




Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Mimi

Moussa Keita

Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll

Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll

Moussa Keita

Commission nationale sur la Réforme Foncière Me Doudou Ndoye gèle ses activités et accuse Mimi Touré

Commission nationale sur la Réforme Foncière Me Doudou Ndoye gèle ses activités et accuse Mimi Touré

Moussa Keita

Les victimes des violences électorales remercient Mimi Touré

Les victimes des violences électorales remercient Mimi Touré