mis à jour le

Annaba : Le complexe sidérurgique d’El-Hadjar sera renationalisé

Cédé il y a une dizaine d'années à un prix symbolique, le complexe sidérurgique d'El-Hadjar à Annaba est sur le point de revenir dans le giron de l'Etat.

Le dossier ArcelorMittal se dénoue vertèbre par vertèbre à Annaba. Alors que nous apprenions il y a quelques jours que syndicats et direction étaient parvenus à un accord sur les salaires, c'est désormais la direction et l'Etat algérien qui trouvent un terrain d'entente.

Selon nos confrères de TSA, les deux parties se sont tapé dans la main il y a une semaine pour sécuriser « l'avenir de la filiale algérienne du géant mondial de l'acier. » Cela passe par une renationalisation du complexe sidérurgique, rumeur qui courrait depuis plusieurs mois déjà.

L'État algérien monte au capital : 51 % désormais contre 30 % actuellement. ArcelorMittal a cédé 21 % de ses parts à l'État algérien pour un dinar symbolique, selon les termes de l'accord qui sera soumis prochainement au Conseil des Participations de l'Etat (CPE) pour validation finale. La reprise concerne également les deux mines de Ouenzza et Boukhadra ainsi que les ateliers mécaniques d'ArcelorMittal.

Selon l'accord, ArcelorMittal « s'engage à rester dans le capital de sa filiale algérienne pour une durée minimum de sept ans. En cas de décision de désengagement, la cession se ferait sur la base d'un prix prédéfini dans l'accord conclu la semaine dernière. » Ce prix est notamment conditionné à la réalisation de bénéfices durant les trois années qui précédent la sortie.

L'accord conclu la semaine dernière prévoit également un plan d'investissement de 300 millions de dollars et un pacte de stabilité sociale. Cela passe par une hausse des salaires et la réintégration de tous les travailleurs licenciés.

Les conflits sociaux se sont multipliés depuis plusieurs années au sein de l'entreprise qui fut jadis le fleuron de l'industrie en Algérie. Le nombre d'employés a été réduit plusieurs fois. Alors que les effectifs étaient de 20 000 ouvriers, il est avoisine actuellement 5000 travailleurs.

E. W.

The post Annaba : Le complexe sidérurgique d’El-Hadjar sera renationalisé appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Annaba

Neila Latrous

Le bras d’honneur des salariés d’ArcelorMittal Annaba

Le bras d’honneur des salariés d’ArcelorMittal Annaba

La rédaction

ArcelorMittal Annaba a un nouveau patron

ArcelorMittal Annaba a un nouveau patron

Désespoir

Irréductibles harragas

Irréductibles harragas

complexe

AFP

Boko Haram: le rapport complexe des femmes avec leurs ravisseurs

Boko Haram: le rapport complexe des femmes avec leurs ravisseurs

AFP

Algérie: sept morts dans l'incendie d'un complexe touristique

Algérie: sept morts dans l'incendie d'un complexe touristique

AFP

Nigeria: l'explosion d'un complexe gazier dans le sud a fait 9 morts

Nigeria: l'explosion d'un complexe gazier dans le sud a fait 9 morts