mis à jour le

Conférence de l’UpM
La troisième Conférence ministérielle sur le renforcement du rôle des femmes dans la société s'est tenue à Paris les 11 et 12 septembre à Paris. Elle a rassemblé les représentants des 43 pays de l'Union pour la Méditerranée.
Cette conférence a eu pour objectif de soutenir davantage les femmes et les jeunes filles de la région euro- méditerranéenne dans leur quête d'autonomie et d'égalité, et devrait contribuer à obtenir des changements d'attitude et de comportement envers les femmes et les jeunes filles de la région. Elle condamné fortement toutes les formes de violence et de discrimination à leur encontre.
En vue de renforcer l'émancipation des femmes et des jeunes filles de la région par le biais de projets tangibles et concrets, les organisations de la société civile, les autorités locales, régionales et nationales et tous les intervenants intéressés sont invités à soumettre au Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée des propositions de projet répondant aux trois priorités principales de la Conférence ministérielle de Paris :
- L'égalité des droits entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la vie (politique, économique, civile et sociale) ;
- La lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination à l'encontre des femmes et des jeunes filles ;
- L'évolution des mentalités et des comportements, afin de promouvoir l'égalité femmes-hommes non seulement en ce qui concerne les droits, mais aussi dans la réalité.
Les propositions de projet seront évaluées par le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée conformément aux critères pour les projets de l'Union pour la Méditerranée, qui peuvent être consultés sur le site web du Secrétariat : http://ufmsecretariat.org/fr/how-to-submit-a-project/. Si elles sont jugées appropriées, les propositions de projet seront soumises aux États membres du label de l'Union pour la Méditerranée. Elles doivent être soumises à l'adresse suivante : [email protected].
A l'issue de cette conférence, le Président français, M. François Hollande a prononcé un discours dans lequel il a remercié « le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, M. Fathallah Sijilmassi, pour l'excellent travail qu'il réalise afin de parvenir à cet objectif ».
Lnt