mis à jour le

Viol collectif en Inde : les coupables condamnés
Répondant enfin à l'attente de milliers d'indiens guettant la moindre avancée de la triste histoire, le verdict de la justice indienne dans l'affaire du viol collectif de l'étudiante de Delhi est enfin tombé.
Les quatre hommes, accusés du viol et du meurtre qui s'en est suivi, ont, comme l'avait prédit le juge en charge de l'affaire, été condamnés à la peine de mort par la Cour suprême indienne.
L'augmentation fulgurante du nombre de crimes envers les femmes a été telle que ce malheureux évènement et le tollé qu'il a engendré au sein de la société indienne ont contraint la justice à une réponse virulente et sans appel, comme l'a souligné le juge Yogesh Khanna.
En 2004 déjà, un homme avait écopé de la peine capitale pour le viol et le meurtre d'une jeune adolescente de 14 ans.
La justice en Inde prévoit l'usage de cette peine dans des cas rares et exceptionnels, bien que la rareté de ces affaires ne puisse plus pleinement porter son nom tant ces crimes atroces et inhumains se sont multipliés au cours de ces dernières années.
Rappelons que l'étudiante de 23 ans, qui a fini par mourir de ses blessures, avait été agressée avec une barre de fer, puis violée dans un autobus par quatre hommes.
Ce verdict a suscité de véritables cris de soulagement chez des milliers d'indiens pour qui justice a enfin été rendue, bien qu'elle n'ait pas encore été pleinement rétablie dans le pays où la loi du silence et du tabou règne encore.
Asmaa El Arabi