mis à jour le

L’armée de l’air perd un hélico TETRA Z 401

Contrairement à ce qui a été dit par certains medias le mercredi, le petit avion militaire de l’armée malienne n’a pas crashé. En effet, le pilote (le Capitaine Sidi  Diallo) et son copilote, l’Aspirant Bouya Diakité, ont réussi à poser l’appareil qui n’a fait aucun dégât.

 

L’incident qui est survenu dans la Commune rurale de Mountougoula, le mercredi 11 Septembre vers 9 H 45 Mn, concernait un petit hélicoptère militaire. Il s’agit d’un TETRA Z 401 des Forces armées maliennes (les FAMA), piloté par le Capitaine Sidi  Diallo et l’Aspirant Bouya Diakité, qui faisait la ronde quotidienne et tout laisse croire qu’il s’agit de pilotes en herbe. Car, d’après plusieurs sources, après leur formation, les futurs pilotes s’essayent d’abord sur des petits avions avant de prendre les commandes des plus gros.

L’appareil a donc eu une panne technique, précisément un  arrêt du moteur, lorsqu’il survolait la petite localité de Mountougoula. Afin de ne pas faire de dégât au sol, en bons militaires, les occupants ont réussi à faire un atterrissage d’urgence dans les collines qui entourent Mountougoula.

Il est important de savoir que l’appareil s’est posé sans faire de dégât et les membres d’équipage sont sortis indemnes.

A en croire le maire de Mountougoula, la brigade territoriale de gendarmerie de Baguineda se serait rendue sur les lieux avec promptitude afin d’apporter une assistance aux occupants du TETRA Z 401 et serait restée sur place jusqu’aux environs de 18H.

A notre passage à Mountougoula, hier matin, les populations nous ont informé que des éléments de l’Armée de l’air sont venus transporter l’appareil après l’avoir démonté. Au finish, il y a eu plus de peur que de mal.

                                               Diakaridia Yossi

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé