mis à jour le

Liberia: un journaliste détenu dit avoir refusé sa libération

Le journaliste libérien Rodney Sieh, directeur du quotidien privé Frontpage Africa incarcéré depuis le 21 août après une condamnation pour diffamation, a affirmé jeudi à l'AFP avoir refusé un accord avec le plaignant pour sa libération, le jugeant inacceptable.

M. Sieh est actuellement sous surveillance dans un hôpital où il a été admis le 27 août en raison de la détérioration de son état de santé, à la suite d'une grève de la faim de protestation.

Frontpage Africa a été condamné le 21 août par la Cour suprême à payer 1,6 million de dollars (près de 1,2 million d'euros) de dommages et intérêts à l'ex-ministre libérien de l'Agriculture Chris Toe, qui l'avait attaqué en justice pour diffamation. M. Toe avait été mis en cause pour malversations par le quotidien en 2009.

Rodney Sieh avait répondu aux juges qu'il ne pouvait pas et n'entendait pas verser cette somme. Il avait alors été écroué le 21 août, et entamé une grève de la faim le même jour. Son journal avait été fermé par la police le 23 août.

Dans un entretien avec l'AFP depuis son lit d'hôpital, le journaliste a expliqué que M. Toe lui a proposé un accord pour retirer sa plainte, qu'il a décliné.

"Chris Toe m'a demandé de fermer mon site web (personnel) pour un mois, et de payer ses frais d'avocat, qui sont de 40.000 dollars (près de 30.130 euros), avant qu'il retire sa plainte. Pour moi, cela est inacceptable. On ne peut pas me demander de fermer mon site web après avoir fermé le journal", a déclaré M. Sieh.

Cependant, le 5 août, M. Toe avait assuré lors d'une conférence de presse avoir réclamé des excuses de M. Sieh et "rien de plus".

Interrogé à ce sujet, Rodney Sieh a estimé que présenter des excuses serait contraire à l'éthique puisqu'il n'avait rien fait de mal.

Il a indiqué qu'il était soigné à l'hôpital contre le paludisme et que sa santé s'améliorait même s'il avait toujours mal.

D'après des médias locaux, Rodney Sieh ne devrait être libéré qu'après paiement des dommages et intérêts exigés ou grâce à une intervention en sa faveur de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, dont le régime a été ces dernières années très critiqué par Frontpage Africa.

AFP

Ses derniers articles: Gambie: gel des biens de Jammeh, soupçonné d'avoir détourné 50 millions USD  Maroc: une importante délégation gouvernementale visite Al-Hoceïma  Soudan du Sud: Kiir annonce un cessez-le-feu et ouvre un dialogue national 

journaliste

AFP

Cameroun: 10 ans de prison ferme pour le journaliste de RFI Ahmed Abba

Cameroun: 10 ans de prison ferme pour le journaliste de RFI Ahmed Abba

AFP

Maroc: une journaliste suspendue pour avoir utilisé l'expression "Sahara occidental"

Maroc: une journaliste suspendue pour avoir utilisé l'expression "Sahara occidental"

AFP

Cameroun: peine de mort requise contre un journaliste de RFI

Cameroun: peine de mort requise contre un journaliste de RFI

libération

AFP

La libération des lycéennes de Chibok, l'"aboutissement" de longues négocations

La libération des lycéennes de Chibok, l'"aboutissement" de longues négocations

AFP

Afrique du Sud: libération sous caution d'un homme accusé d'avoir voulu tuer Zuma

Afrique du Sud: libération sous caution d'un homme accusé d'avoir voulu tuer Zuma

AFP

Libération d'un Français enlevé au Tchad et emmené au Soudan

Libération d'un Français enlevé au Tchad et emmené au Soudan