mis à jour le

OCP rachète 50 % du capital de
OCP et Bunge Limited, leader mondial de l'agroalimentaire présent dans plus de 40 pays, viennent d'annoncer le rachat par OCP de 50 % de la participation de Bunge dans la joint-venture marocaine «Bunge Maroc Phosphore». Cette joint-venture, créée en 2008, est spécialisée dans la production des engrais et des produits élémentaires à base de phosphate à destination des filiales de Bunge en Amérique Latine. Selon M. Soren Schroder, Directeur Général de Bunge Limited, «Bunge Maroc Phosphore a joué un rôle important dans la satisfaction de nos besoins d'approvisionnement en engrais en Amérique du Sud ».
Cette acquisition devrait être bouclée d'ici la fin de l'année en cours, une fois que les autorités règlementaires brésiliennes donneront leur aval.
Ce rachat intervient suite à un recentrage de Bunge Limited dans son c½ur de métier avec la cession de sa filiale spécialisée dans les engrais au Brésil. Pour sa part, M. Mhamed Ibnabdeljalil, Directeur Exécutif en Charge du Pôle Commercial d'OCP, a souligné que «la joint-venture Bunge Maroc Phosphore a constitué un élément clé de la stratégie d'OCP en Amérique Latine», avant d'ajouter que «cette acquisition permettra de renforcer l'engagement du Groupe OCP pour cette région». De même, elle va contribuer à la consolidation du leadership du Groupe en matière d'excellence industrielle. Dans ce cadre, OCP compte intégrer cette nouvelle unité au système de production du groupe au niveau de sa plateforme de Jorf Lasfar.
Rappelons que Bunge Maroc Phosphore assure une production annuelle de 375 000 tonnes d'acide phosphorique et de 700 000 tonnes d'engrais. Cette acquisition permettra ainsi de porter la capacité de production d'engrais propres à OCP au niveau de la plateforme de Jorf Lasfar à environ 7 millions de tonnes par an, suite à la mise en service au cours de cette année de deux nouvelles unités de granulation d'engrais DAP d'une capacité d'un million e tonnes chacune.
Ainsi, en conformité avec sa stratégie de développement industriel, cette extension de ses capacités de production d'engrais permettra à OCP de répondre aux tendances à long terme de la demande mondiale croissante pour le phosphate et ses produits dérivés.