mis à jour le

Le Cameroun est bel et bien (PAS) gouverné

La bataille que se livrent Cameroon Tribune et Le Messager n'est que sémantique. Sur le fond, les deux quotidiens sont d'accord.

Kiosque à journaux, Yaoundé, novembre 2012 / AFP

Rappelons les faits. Lundi 9 septembre 2013, le quotidien Le Messager, l'un des journaux les plus virulents à l'égard du régime de Paul Biya, au pouvoir au Cameroun depuis bientôt 31 ans, titre: «Le Cameroun est-il vraiment gouverné?» Objectif de la man½uvre, présenter l'incurie et l'inertie dans lesquelles est plongé le pays.

Pour illustrer son propos, Le Messager évoque les séjours répétés (et souvent longs) du chef de l'Etat à l'étranger, des conseils de ministres qui se tiennent (au mieux) une fois par an, une diplomatie inopérante, de nombreux autres projets laissés à l'abandon et enfin, la corruption. Bref, rien que le commun des Camerounais ne sache pas…

Le lendemain, 10 septembre, le quotidien Cameroon Tribune, une sorte d'antichambre du gouvernement, répond du tac au tac, sous la plume de sa directrice de publication: «Oui, le Cameroun est gouverné!»

Aussitôt, les réseaux sociaux s'enflamment. Les twittos camerounais se délectent de ce clash qui vient pimenter le débat politique, ce d'autant plus que dans son édition du mercredi, Le Messager contre-attaque et étrille son confrère, en évoquant «un éditorial fade et sans étoffe».

Du tic au tac hier #LeMessager titrait Inertie: Le Cameroun est-il gouverné? Ce matin #CT réplique Oui, le Cameroun est gouverné! #KmerPress

-- Armelle Sitchoma (@Asitchoma) September 10, 2013

Motion à #SouleyOnohiolo de #lemessager: « Marie Claire Nnana, le sursaut d’orgueil d’une condamnéé ». A lire. Le #cmr est-il gouverné?

-- Annie Payep (@AnniePayep) September 12, 2013



Seulement, ce clash qui survient alors que s'ouvre, dans quelques jours, la campagne électorale pour les municipales et les législatives du 30 septembre, est un peu étrange. Il est étrange parce qu'il enfonce des portes ouvertes. Cette querelle n'a pas de sens parce que, sans même le savoir, les deux journaux sont d'accord.

Le Messager a posé une question que tout le monde se pose: l'espèce de pilotage automatique dans lequel semble se trouver le Cameroun depuis trois décennies est-il un modèle de gouvernance sérieux?  Les exemples que le quotidien donne sont des faits que n'importe quel observateur, même lointain, de la vie politique au Cameroun connaît. Le seul problème, c'est que l'écriture du journaliste du Messager est tâtonnante, la langue approximative et la démonstration poussive. Mais les faits mentionnés sont incontestables.

Rien d'étonnant donc que ce ne soit que sur la forme que Cameroon Tribune attaque son confrère. L'éditorialiste du journal parle d'un «inélégant pamphlet mal documenté et présenté comme le fruit du journalisme d 'investigation». Mais, en la matière, Cameroon Tribune a-t-il autorité pour donner des leçons à qui que ce soit, lui qui n'a jamais été perçu comme autre chose qu'une véritable caisse de résonance du parti au pouvoir? En réalité, la seule chose dont peut se prévaloir le quotidien pro-gouvernemental, c'est la maîtrise de la langue française (et encore!).

Et c'est d'ailleurs la seule base de sa riposte à la démonstration du Messager qui soutient que le pays n'est pas gouverné. L'éditorialiste de Cameroon Tribune jongle avec les mots, utilise une langue et un style agréables à lire. Mais au fond, elle écrit pour ne rien dire. Aucun contre-argument sérieux pour démonter le point de vue de son confrère. Rien, si ce ne sont des mots, des phrases, des circonvolutions qui ne nient pas l'évidence. En d'autres termes, Cameroon Tribune confirme ce que Le Messager n'a pas su dire avec élégance: avec un président absent les trois quarts du temps, le Cameroun est effectivement (pas) gouverné.

Raoul Mbog

Slate Afrique les blogs

Ses derniers articles: Tunisie : Le retour de la censure sur le Net?  Tunisie : Le retour de la censure sur le Net?  Egypte: hommage paradoxal aux manifestants anti-régime militaire 

Cameroun

AFP

Au Cameroun anglophone, les écoles au coeur du conflit

Au Cameroun anglophone, les écoles au coeur du conflit

AFP

Le Cameroun sous le choc après le meurtre "horrible" de sept écoliers

Le Cameroun sous le choc après le meurtre "horrible" de sept écoliers

AFP

Cameroun : au moins huit écoliers tués dans une attaque en zone anglophone

Cameroun : au moins huit écoliers tués dans une attaque en zone anglophone

Bel

Ambroise DAGNON

Guingamp: Yatabaré jouera bel et bien contre Evian-Thonon

Guingamp: Yatabaré jouera bel et bien contre Evian-Thonon

Raoul Mbog

Le Cameroun est bel et bien (PAS) gouverné

Le Cameroun est bel et bien (PAS) gouverné

Actualités

Ridha Bel Haj revient sur les détails de l’entretien entre BCE et R.Ghanouchi

Ridha Bel Haj revient sur les détails de l’entretien entre BCE et R.Ghanouchi