mis à jour le
Algérie : un nouveau gouvernement composé de proches de Bouteflika
La présidence algérienne a annoncé un remaniement du gouvernement, ce mercredi 11 septembre. Un an après le dernier remaniement, le nouveau gouvernement d'Abdelmalek Sellal se renforce de plusieurs proches d'Abdelaziz Bouteflika.
La présidentielle de 2014 semble être l'objectif de ce remaniement ministériel. En effet, les ministères qui seront chargé d'organiser ces élections ont désormais à leur tête des proches d'Abdelaziz Bouteflika.
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Tayeb Belaiz, était auparavant à la tête du Conseil constitutionnel. Sa nomination a été faite par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Tayeb Louh, un fidèle du chef de l’Etat, devient lui ministre de la Justice.
Au total,18 ministères sur 32 ont changé de direction. Désormais, Ramtane Lamamra, un diplomate chevronné, commissaire de l'Union africaine, prend la tête des Affaires étrangères.
Dernier changement important de ce remaniement, pour la première fois, un vice-ministère de la Défense a été créé. Ce poste a été attribué au chef d'état-major, Ahmed Gaid Salah, qui a 81 ans. Cette nomination surprend car, selon la Constitution, le chef d'état-major ne peut pas être ministre de la Défense.
Enfin, on remarque que trois ministres du FLN ont perdu leur poste. Il s ‘agit de trois ministres qui n'avaient pas soutenu l'élection du nouveau secrétaire général du parti présidentiel.
RFI