mis à jour le

Egypte: la contre-attaque d'Al-Jazeera
Interdite de diffusion, la chaîne qatarie n'entend pas quitter le territoire égyptien sans se battre.
Al-Jazeera et l’Egypte, c’est une histoire compliquée. Démissions en série du bureau égyptien de la chaîne qatarie, confiscation des équipements de diffusion, arrestations des employés par l’armée égyptienne… Depuis la chute de Morsi, la chaîne, accusée de partialité en faveur des Frères musulmans, n’est plus en odeur de sainteté en Egypte.
Le 4 septembre 2013, c’est la rupture définitive: la justice égyptienne, dans un nouvel élan de répression islamiste, ordonne la fermeture de l’antenne locale d’Al-Jazeera. D’après l’AFP, les transmissions par satellite sont brouillées par des installations militaires, ont déclaré des experts mandatés par la chaîne.
Mais le feuilleton n’est pas terminé, rapporte l’AFP. Le 12 septembre, le groupe de diffusion qatari porte plainte contre les autorités égyptiennes pour «harcèlement». Cette procédure judiciaire, lancée devant l’ONU et les cours de justice internationales, concerne l’arrestation et l’expulsion «sans motif» de plusieurs journalistes de la chaîne, explique l'AFP.
Al-Jazeera affirme dans un communiqué relayé par l’Agence France Presse qu’elle «ne peut tolérer cette situation». La chaîne a fait appel au cabinet Carter Ruck, spécialisé dans le droit international, pour faire valoir ses réclamations, ajoute l’AFP.
Lu sur AFP