mis à jour le

L'Afrique subsaharienne, nouvel eldorado des entreprises marocaines
Pour surmonter la crise, les grands groupes lorgnent l'Afrique noire.
Vu de l’extérieur, tout le monde trouve que le Maroc demeure l’un des rares îlots de prospérité dans un Maghreb en crise économique et sociale. Les retraités d’Europe méditerranéenne vont y chercher un ciel plus clément, les Subsahariens, malgré l’hostilité qu’ils rencontrent, s’obstinent à prendre le Maroc pour un eldorado.
Pourtant, c’est une lapalissade de dire que tout n’est pas rose dans le royaume chérifien. Selon des chiffres fournis, au mois d’août, par le Haut-Commissariat au Plan, le taux de chômage au Maroc est de l’ordre de 8,8%. Chez les jeunes de moins de 30 ans, il atteint même les 67%. Effrayant! Et le site d’information Aujourd’hui Maroc estime que ces chiffres pourraient encore grimper pour le dernier trimestre de cette année.
La conjoncture économique semble donc patiner, fait savoir le site Yabiladi, qui publie les mauvais résultats de certaines grosses entreprises du royaume chérifien. Petit espoir cependant, souligne encore Yabiladi, l’Afrique subsaharienne. Cette région va sauver les entreprises marocaines qui y voient une source majeure de développement de leurs activités.
Grâce à ses filiales au sud du Sahara, le secteur des télécoms aurait enregistré une hausse de 12% de ses résultats. Il serait suivi en cela par les entreprises évoluant dans le BTP et la banque. Mais à côté de ces mastodontes qui, comme l’explique le site Yabiladi, bénéficient d’importants moyens politiques et financiers pour se déployer dans cette région de l’Afrique, les PME, elles, continuent d’avoir beaucoup de mal à se faire une place au soleil.
Lu sur Yabiladi, Aujourd’hui Maroc