mis à jour le

CESE-Sahara : Tournée pédagogique de Nizar Baraka

Le projet du nouveau modèle de développement régional des provinces du sud est basé sur la consolidation des acquis légitimes et apporte de nouveaux changements structurels aussi bien au niveau social et des politiques sectorielles que sur le plan de la gouvernance, le but ultime étant la réalisation d’un développement intégré dans la région, a affirmé, mardi, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), M. Nizar Baraka.

Intervenant lors d’une rencontre tenue à Laâyoune par le Conseil pour la présentation des grandes lignes du nouveau modèle de développement des provinces du sud, M. Baraka a indiqué que les changements structurels proposés par ledit projet visent l’encouragement de la libre initiative dans le secteur privé et dans l’économie sociale et solidaire, ainsi que la garantie d’une gestion durable des ressources naturelles profitable au développement de la région et à la population locale.

Ces changements structurels, a-t-il ajouté, ont également pour objectifs la reformulation de la politique sociale, la valorisation du capital humain et social, la promotion de la culture hassanie en tant que moyen de consolider la cohésion sociale et le développement, la préservation de l’environnement en optant pour le choix du développement durable, le renouvellement du rôle de l’Etat à travers l’instauration d’une gouvernance responsable et équitable, basée sur la primauté de la loi, l’efficience, la démocratie, la participation et la confiance.

M. Baraka a en outre fait savoir que le modèle proposé repose sur quatre leviers, économique, socio-culturel, de développement durable et de gouvernance responsable, insistant sur la nécessité de prendre des mesures efficaces et de mettre en place des programmes structurels pratiques et tangibles à plusieurs niveaux, notamment celui du climat des affaires, d’accès équitable aux ressources naturelles, de valorisation des produits locaux, du développement durable, d’action sociale et solidaire, de promotion de la culture locale, d’aménagement de l’espace territorial, de gouvernance et de consolidation du nouveau modèle de développement dans la région.

Le CESE a tenu, le même jour, une rencontre avec les élus et les forces vives de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra pour présenter les grandes lignes et les orientations générales du projet de modèle de développement proposé pour ces provinces.

Après la présentation des grandes lignes et des orientations générales dudit projet, les travaux de cette rencontre se sont articulés autour de trois ateliers ayant trait aux volets du projet notamment économique, socio-culturel, environnemental et de bonne gouvernance.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

tournée

AFP

A Johannesburg, la NBA s'offre une tournée de prestige

A Johannesburg, la NBA s'offre une tournée de prestige

AFP

Afrique du Sud: Zuma interrompt une tournée du ministre des Finances

Afrique du Sud: Zuma interrompt une tournée du ministre des Finances

AFP

FMI: Lagarde commence une tournée en Afrique

FMI: Lagarde commence une tournée en Afrique

Baraka

LNT

Nizar Baraka présente les projets du CESE aux parlementaires

Nizar Baraka présente les projets du CESE aux parlementaires

[email protected] (Author Name)

La baraka de Larayedh : Elimination de la Tunisie du Mondial 2014!

La baraka de Larayedh : Elimination de la Tunisie du Mondial 2014!

LNT

Le CESE accueille Nizar Baraka

Le CESE accueille Nizar Baraka