mis à jour le

5 Dates...Pierrette Adams,artiste-chanteuse-

«La Belle histoire», qui ne s'en souvient pas ? Ce tube a fait le bonheur des romantiques dans la première moitié des années 90. Depuis, Pierrette Adams a fait son chemin tout en chanson. Avec 7... albums dans les bacs, l'Ivoiro-congolaise raconte à L'Obs les 5 grandes dates de sa vie mouvementée.

SEPTEMBRE 1982 : «Je ne connais plus le jour exact, mais c'est le moment où j'ai quitté Brazzaville pour Paris. Avec le recul, je me dis : «Si je n'étais pas partie ce jour-là, peut-être que je n'aurais pas eu cette vie. Je suis partie pour Paris car j'en avais marre. Parce que tout simplement j'étais dans des familles recomposées où le papa épousait une autre femme et que la nouvelle femme maltraite les enfants de la précédente. A un moment donné, j'en avais marre, puis je suis partie. J'ai fui, en fait. J'avais 19 ans et j'avais bien fait de partir. Je suis partie de mes propres moyens. Un ami m'a aidée à avoir le passeport, je me suis débrouillée pour avoir un billet d'avion. Une fois à Paris, je me suis inscrite pour faire la Biologie. En un an et demi, j'ai fait le concours de Air Afrique et j'ai commencé à travailler, car c'était ma priorité.»

1986 : «C'est l'année où j'ai rencontré mon mari.»

1994 : «C'est l'année de sortie de mon premier album. Ce n'était pas prévu que je fasse un album, je devais juste faire une chanson pour sensibiliser les gens sur la maltraitance des enfants. J'ai hésité entre écrire un livre où faire une chanson. Ce n'est pas péjoratif, mais les Africains ne lisent pas beaucoup. Donc le mieux, c'était de chanter. J'ai rencontré Boncana Maïga qui m'a dit de faire un album de 6 titres et je me suis mise à écrire les autres titres dont «Journal intime». On n'a même pas fait de promotion, parce que ce n'était pas prévu. On a juste fait le tour des radios, après j'ai commencé à jouer. Les gens ont apprécié, m'ont félicitée et tout s'est fait très vite. Finalement, j'ai continué à faire des clips et des Cd. Et voilà, j'ai continué mon chemin... Actuellement, j'en suis à mon 7e album.»

31 JANVIER 1988 : «Cette date marque la naissance de mon premier enfant.»

09 DECEMBRE 1990 : «C'est pareil. C'est la date de naissance de mon deuxième enfant.»

L'Obs

Paris

AFP

Mini-sommet

Mini-sommet

AFP

La "Françafrique", des liens sulfureux entre Paris et l'Afrique de l'Ouest

La "Françafrique", des liens sulfureux entre Paris et l'Afrique de l'Ouest

AFP

Saad Hariri a quitté Paris pour Le Caire

Saad Hariri a quitté Paris pour Le Caire