SlateAfrique

mis à jour le

Le trafic de mercure coûte la vie aux élèves ougandais

En Ouganda, des écoliers ont été victimes, pendant la saison des pluies, à la fois de la foudre et de la délinquance organisée.

Au cours du mois de juin, des vols de paratonnerres et d'installations électriques contenant du mercure ont causé l'électrocution de 30 jeunes de plusieurs établissements scolaires et de différentes localités, rapportait RNW Africa le 9 septembre 2011.

Par mesure de sécurité, des paratonnerres avait récemment été installés dans les écoles les plus anciennes, datant des années 70. Mais ces nouvelles installations ont suscité la convoitise d’individus mal intentionnés:

«Certains directeurs d'écoles, à notre connaissance, agiraient en collaboration avec ces délinquants afin de piller les conducteurs électriques pour du mercure. Il nous a été révelé que par le passé, des usines recherchaient de vieilles installations de métal qui contiendraient du mercure», a dévoilé un agent de la sûreté à RNW.

Les conséquences de ces vols de paratonnerres contenant du mercure sont sans commune mesure. Exposés à la foudre, en pleine saison des pluies et en l'espace d'une seule soirée, cinq enfants ont été électrocutés et ont péri des suites de leurs blessures dans le district de Kiryadongo, à l'ouest de l'Ouganda.

Un homme d’affaires ougandais ayant participé à ces vols d’isolants électriques a déclaré avoir agi sous la commande d’hommes d’affaires de Nairobi, la capitale kényane:

«(Ils) ont sollicité mes services, me disant que les anciens conducteurs électriques contenaient du mercure qui me rendraient riche du jour au lendemain. […] C’est alors que j’ai plongé dans l’action, accompagné d’une équipe de jeunes, pillant les écoles et les hôpitaux du pays en quête de conducteurs électriques contenant du mercure. Nous en avons pillé un bon nombre. Ce fut en vain malheureusement. J’ai perdu beaucoup d’argent dans cette affaire. Par conséquent j’ai dû abandonner en raison de manque de gain», se souvient, sans états d'âmes, Rashid Kavuma.

Le ministre de l'Education et de la Prévention des catastrophes, Jessica Alupo, a rappelé les intentions du gouvernement sur le sujet:

«Nous envisageons d’améliorer les installations comportant des conducteurs électriques dans toutes les écoles, toutefois la police doit en assurer la sécurité. Nous ne prendrons pas de la sorte la vie de nos enfants à la légère. Les coupables arrêtés en flagrant délit de vol de conducteurs électriques feront face à la loi», a affirmé la ministre.

Lu sur RNW Africa