mis à jour le

S.Lavrov gifle Laurent Fabius
La proposition française d’adopter une résolution rejetant la responsabilité de l’emploi d’armes chimiques sur les autorités syriennes est inacceptable, a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères à l’issue d’un entretien téléphonique des ministres des AE russe et français, Sergueï Lavrov et Laurent Fabius.
« M.Lavrov a indiqué que la proposition de la France d’adopter une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU rejetant la responsabilité de l’emploi présumé d’armes chimique sur les autorités syriennes est inacceptable », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Laurent Fabius , avait antérieurement déclaré que Paris déposerait un projet de résolution contraignante sous chapitre 7 de la Charte des Nations unies exigeant de Damas qu’il fasse toute la lumière sur son programme d’armes chimiques et qu’il le place sous contrôle international. Le projet de résolution français condamne l’attaque chimique du 21 août et appelle à condamner ses auteurs devant la Cour pénale internationale. Selon M.Fabius, la résolution prévoit des conséquences extrêmement sérieuses en cas de violation par la Syrie de ses obligations.
La Russie demande une réunion d’urgence du conseil de sécurité
La Russie convoque d’urgence des consultations sur la Syrie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, a confié à RIA Novosti une source diplomatique au siège des Nations unies à New York.
« La délégation russe réunit d’urgence le Conseil de sécurité pour des consultations sur la Syrie », a déclaré la source.
La France a entamé mardi des consultations bilatérales avec certains membres du Conseil de sécurité. Ces rencontres portent sur le projet de résolution présenté par Paris concernant le contrôle des armes chimiques en Syrie.
Il est à noter que ce document a été soumis au Conseil de sécurité avant le rapport des experts de l’ONU chargés d’enquêter sur l’utilisation présumées du gaz sarin dans une banlieue de Damas.