mis à jour le

A-t-on enterré trop vite Ahmed Ouyahia ?

Ceux qui ont vite enterré politiquement Ahmed Ouyahia vont vite déchanter. L'ancien Premier ministre est sur le point d'orchestrer son retour triomphal à la tête du RND.

Depuis quelques jours, les adversaires de l'ancien secrétaire général semblent se résigner à la fatalité de voir celui qu'ils avaient «chassé» par «la fenêtre» revenir par la grande porte. Et ce qui semblait être de simples v½ux peut devenir concret dans un moment à un autre. Puisque les militants proches de Ouyahia s'affichent désormais au grand jour et demandent le retour de leur mentor. Le coup est parti de Tizi-Ouzou où les militants locaux ont rendu public un communiqué dans lequel ils demandent tout simplemen t le retour de l'ancien homme fort du parti, « seul capable » de prendre les rênes du RND, estiment-ils.

Mais avant cela, des cadres du parti, venus des quatre coins du pays, s'activent, en douce, dans les structures du parti dans le même objectif. Et ce sont eux, soutenus par des militants de base, qui détiennent les clefs dans beaucoup de wilayas. Leur emprise est tellement forte que des cadres du mouvement de redressement ont commencé à tirer la sonnette d'alarme. Durant l'été, ils avaient lancé plusieurs appels en direction de Abdelkader Bensalah dans le but de le « pousser» à réagir. En vain. La stratégie suivie par les proches de Ouyahia est simple : ils ont maintenu leur présence dans les structures de base du parti et ont intégré, presque machinalement, les comités locaux chargés de préparer le Congrès qui se tiendra fin décembre.

Pour répondre à la demande des «redresseurs», Abdelkader Bensalah répond toujours par des appels à l'unité. Cela se passe à un moment où des comités de soutien pour la candidature de Ahmed Ouyahia à l'élection présidentielle de 2014 se créent un peu partout à travers le pays. Le concerné, lui, a respecté une règle d'or : ne jamais parler lorsqu'il ne le faut pas.

Essaïd Wakli

 

The post A-t-on enterré trop vite Ahmed Ouyahia ? appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens