mis à jour le

Algérie VS Mali : Est-ce vraiment un match sans enjeu ?

Ce mardi soir, à 20 H 30, au stade Mustapha Tchaker de Blida, la sélection nationale de football affrontera le Mali, dans un match comptant pour l'ultime journée du second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.

Une rencontre sans enjeu puisque les Verts sont déjà qualifiés au dernier tour, et ce à l'issue de la précédente journée, dont le match a eu lieu au mois de juin dernier, à Kigali, face au Rwanda. S'imposant sur le score d'un but à zéro, les Algériens avaient totalisés 12 points  alors que le Mali, contraint à partager les points du match chez lui avec le Bénin (2 - 2) n'a que 8 points.

S'agissant du classement FIFA et de la constitution des deux chapeaux, l'Algérie n'a pas à se soucier outre mesure de cela. Les Verts sont certains de figurer dans le chapeau A. Il est à rappeler que parmi les dix nations africaines qualifiées, les cinq premiers se verront reversés dans le chapeau A et les cinq autres dans le chapeau B. Les équipes du chapeau A, par exemple, ne se rencontreront pas entre elles. Elles affronteront celles du chapeau B. Pour les classer, la Confédération africaine de football (CAF) va prendre en considération le classement FIFA du mois de septembre, qui sera publié le 12. Avec une actuelle 34ème place mondiale (troisième parmi les dix qualifiés en Afrique), l'Algérie est sûre de se retrouver dans le chapeau A même en cas de défaite. Le premier du chapeau B, le Burkina Faso, est 48ème mondialement.

Pour que cet ordre soit troublé, il faudrait que les Verts dégringolent de 15 places. Ce qui est quasiment impossible avec une seule défaite en seul match. En somme, le match face au Mali est surtout un match de préparation pour les «barrages», dont les deux matchs, «aller» et «retour», sont prévus durant les mois d'octobre (entre le 11 et le 15) et novembre (entre le 15 et le 19). Ce qui signifie que le coach Vahid Halilhodzic va prendre le rendez-vous d'aujourd'hui très au sérieux étant donné qu'il n'y aura pas, avant cet ultime tour avant le Mondial, d'autres dates FIFA pour placer une joute amicale. A noter, en dernier lieu, que l'Algérie connaîtra son adversaire des «barrages» ce 16 septembre avec le déroulement, au Caire (Egypte), du tirage au sort organisé par la confédération africaine de football.

Elyas Nour

The post Algérie VS Mali : Est-ce vraiment un match sans enjeu ? appeared first on Algérie Focus.

Algérie

AFP

Rajoy en visite en Algérie

Rajoy en visite en Algérie

AFP

Des footballeurs binationaux en mal de carrière rebondissent en Algérie

Des footballeurs binationaux en mal de carrière rebondissent en Algérie

AFP

Immigration: le ministre français de l'Intérieur en Algérie mercredi, puis au Niger

Immigration: le ministre français de l'Intérieur en Algérie mercredi, puis au Niger

Mali

AFP

Réfugiés

Réfugiés

AFP

Les opposants

Les opposants

AFP

Mali : cinq jihadistes tués par les forces françaises

Mali : cinq jihadistes tués par les forces françaises