mis à jour le

Quand le Mozambique finance les chantiers navals français
Les indicateurs de développement du pays sont au rouge. Mais il trouve quand même le moyen de soutenir la France.
Le monde à l’envers: Le Mozambique finance l’industrie française en crise. Il vient d’acheter pour 200 millions d’euros de bateaux à la France. Le Huffington Post dévoile les dessous de cette situation inédite.
Ce pays lusophone est pourtant reconnu par les organisations internationales comme sous-développé et corrompu. Il dépend beaucoup de l’aide publique internationale. Son indicateur de développement humain est aussi faible que celui de la RDC et l’insécurité y est telle que le Quai d’Orsay déconseille aux voyageurs français d’en emprunter les routes, fait savoir le Huffington Post.
Pourtant le Mozambique vient de renflouer l’industrie navale en commandant 30 navires aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN), basées à Cherbourg, affirme le Huffington Post. Un achat estimé à près de 200 millions d’euros, selon le HuffPost. Cette commande assurerait deux ans d’activité aux CMN et à leurs 350 employés.
Derrière cet investissement massif se dessine une sorte d’aide publique à l’envers, pense le Huffington Post. L’article rappelle que le Mozambique est un allié maritime stratégique de la France, par ailleurs très présente dans l’océan Indien.
D’autre part, l’Agence française de Développement (AFD) intervient depuis 1981 à Maputo. Selon le site, il s’agirait donc d’un «renvoi d’ascenseur» entre les deux pays. «Dans tous les marchés publics, les intérêts français sont toujours en tête de liste», souligne l’article.
Lu sur Le Huffington Post