mis à jour le

Revue de Presse. L’Algérie aura sa propre centrale nucléaire en 2025

Lors d'une conférence de presse animée hier à l'Institut de formation de l'électricité et du gaz à Ben Aknoun, le ministre de l'Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, a déclaré qu'une centrale nucléaire sera construite d'ici l'année 2025.

«Nous prévoyons d'avoir notre première centrale nucléaire en 2025, et nous sommes en train de travailler sur ce projet» a-t-il signalé. Il a en outre ajouté qu'un institut de génie nucléaire créé récemment va former les ingénieurs et les techniciens qui seront chargés de faire fonctionner cette centrale. Par ailleurs, concernant le retour en Algérie de la compagnie pétrolière Statoil, M.Yousfi a indiqué qu'aucune date n'est encore fixée pour cela, cependant Sonatrach est toujours en contact avec celle-ci.

Il a surtout assuré que des mesures draconiennes ont été prises pour renforcer la sécurité dans le site gazier de Tiguentourine. Il est à signaler également, que le ministre de l'Énergie a indiqué que les mesures prises dernièrement par le gouvernement, pour lutter contre le trafic de carburants aux frontières, commençaient à porter leurs fruits, affirmant que cette lutte sera poursuivie avec plus d'intensité.

« Le gouvernement a pris une série de mesures pour renforcer le contrôle dans les zones frontalières concernées par ce trafic, où des quantités importantes de carburants sont détournées vers le Maroc et la Tunisie», a-t-il dit.

Pour sa part, le président directeurgénéral de Sonelgaz, Nouredine Bouterfa, également présent lors de cette conférence, a fait le point sur les réalisations passage de sa société durant l'été 2013. Il a indiqué que la puissance maximale appelée, enregistrée sur le réseau interconnecté Nord, avait atteint cet été 10464 MW, en évolution de près de 7% par rapport à la PMA de l'été 2012.

«La demande nationale, y compris celle enregistrée sur le pole In Salah-Adrar-Timimoune et les réseaux isolés du Sud, a atteint au total 10 904 MW » a-t-il encore indiqué. Selon le PDG de Sonelgaz, l'ensemble de cette demande en électricité a été entièrement satisfaite grâce aux investissements consentis pas les sociétés de Sonelgaz et qui ont permis de mobiliser une puissance disponible globale de 12 149 MW.

Lire la suite sur le Courrier d'Algérie 

The post Revue de Presse. L’Algérie aura sa propre centrale nucléaire en 2025 appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

nucléaire

AFP

Afrique du Sud: la valse hésitation nucléaire continue

Afrique du Sud: la valse hésitation nucléaire continue

Futur

L’Afrique façonne son avenir nucléaire en se tournant vers la Chine et la Russie

L’Afrique façonne son avenir nucléaire en se tournant vers la Chine et la Russie

AFP

Egypte: accord pour une centrale nucléaire lors de la visite de Poutine

Egypte: accord pour une centrale nucléaire lors de la visite de Poutine