mis à jour le

Mondial 2014 : la Tunisie éliminée, l’Algérie attend de connaître son adversaire

Les dix pays africains qualifiés pour le troisième et dernier tour de la Coupe du Monde 2014 sont presque tous connus. C'est le cas du moins pour neuf d'entre eux. Le dixième ticket se jouera entre le Cameroun et la Libye, dont le match aura lieu dimanche en fin d'après-midi à Yaoundé.

A propos de cette dernière rencontre, les pronostics sont, bien évidemment, en faveur du Cameroun. Le nul garantirais la qualification pour la sélection de Samuel Eto'o, première de son groupe avec 10 points, suivie de la Libye, avec 9 points. La sélection libyenne est donc obligée de remporter le match si elle veut être parmi les dix équipes qualifiées aux barrages. Pour l'heure, les neuf  qualifiés sont l'Ethiopie, le Nigeria, le Burkina Faso, le Sénégal et le Cap Vert qui ont rejoint, ainsi, les quatre sélections qualifiées depuis quelques semaines à l'issue de la précédente journée des éliminatoires, à savoir l'Algérie, la Côte d'Ivoire, l'Égypte et le Ghana. La Tunisie est la grande absente de ce dernier tour des éliminatoires car elle a été éjectée, à la surprise générale, par l'étonnante sélection du Cap Vert  Le tirage au sort pour composer les cinq confrontations, en aller et retour, des matchs barrages, est prévu ce 16 septembre au Caire, en Egypte.

C'est à la suite de ces matchs barrages que seront désignés les cinq nations africaines qui se qualifieront directement au Mondial 2014 au Brésil.   Au regard de la qualité des dix sélections qualifiées, il est clair que la mission sera très difficile pour Bouguerra et ses coéquipiers. La chance aura également son mot à dire puisque un adversaire comme l'Egypte ou la Côte d'Ivoire n'a aucune caractéristique commune avec le Cap Vert ou l'Ethiopie. Néanmoins, il est à noter que ce tirage prendra en considération le classement FIFA du mois de septembre, qui sera publié sur le site Internet de l'instance mondiale de football ce mercredi. Les dix équipes seront réparties ensuite en deux chapeaux. Les sélections du premier chapeau vont affronter celles du second. Donc, les cinq meilleures équipes africaines ne vont pas s'opposer entre elles. Si l'on prend, par exemple, le classement du mois d'août, l'Algérie, quatrième en Afrique, ne rencontrera pas la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cap vert, mais elle pourrait jouer face à l'Egypte, le Cameroun, le Burkina Faso, le Sénégal ou l'Ethiopie. Les matchs aller de ces barrages sont prévus au mois d'octobre alors que ceux du retour auront lieu un mois plus tard, à savoir en novembre.

 Elyas Nour 

The post Mondial 2014 : la Tunisie éliminée, l’Algérie attend de connaître son adversaire appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Tunisie

AFP

Soutien affiché des Premiers ministres du Benelux

Soutien affiché des Premiers ministres du Benelux

AFP

Panser les plaies de la dictature, le défi de la Tunisie

Panser les plaies de la dictature, le défi de la Tunisie

AFP

La Tunisie

La Tunisie