mis à jour le

Rentrée scolaire : le Léo Club Blida Talira vient

1420 km au sud d'Alger, 3 écoles et plus de 200 cartables. Le Léo Club Blida Talira s'est rendu le 06 septembre dans la wilaya d'Adrar distribuer les fournitures scolaires aux plus démunis à le veille de la rentrée scolaire.

Aéroport d'Alger, presque une vingtaine de bénévoles patientent au café. Joie et bonne humeur, la petite famille, qui a l'habitude de mener des actions dans la région de Blida et d'Alger à l'approche de la rentrée scolaire, s'éloigne de ses sentiers. Cette année et pour la première fois, la distribution des cartables se fera dans le Grand Sud, à Tamantit plus exactement.

Le Léo Club Blida Talira regroupe une vingtaine de bénévoles âgés de 13 à 24 ans. Il est rattaché au Lions Club Blida La Rose qui regroupe les membres les plus âgés, la trentaine et plus. Un club de juniors vient même de se créer pour les moins de 12 ans. Différents clubs se partagent toute l'Algérie et adhèrent à la fondation internationale.

Le Léo Club Blida est encadré sur place par trois membres du Club senior Lions La rose, dont leur marraine Jalila Harchaoui. Sur place, l'association est reçue par les locaux, dont Abderrhaman Nadjmi, président de l'association de protection du patrimoine de Tamantit et ancien directeur de l'APC. Il s'est occupé d'établir la liste de bénéficiaires, d'organiser la rencontre avec les enfants, ainsi que d'accueillir et de guider les membres de l'association.

L'Algérie volontaire

Les bénévoles et les habitants mobilisés pour cette opération ont été appuyés par les sponsors. Air Algérie a financé les billets d'avions avec transport du matériel scolaire aller-retour d'Alger à Adrar. Macir Vie, une société d'assurance, à quant à elle fait don des fonds nécessaires pour l'achat de la demi tonne de fournitures scolaires.

Jeudi 5 septembre, 20h30 : Arrivée à Adrar. Le Club conduit par la marraine du Lions Club La rose, Jelila Harchaoui s'active. Il faut désormais récupérer les affaires, quelques 500 kilos de fournitures, les partager et préparer les cartables. Roses pour les filles, bleus pour les garçons. Trousses, crayons et cahiers, tout y est, adapté pour chaque année scolaire selon la liste des fournitures du libraire.

Bénévoles

Le lendemain matin, la distribution se fait dans trois écoles autour de Tamantit. 8 H 30 : Ecole Ichawi mohamed aouled elhadj elmemoun, 77 enfants. 10h00: Ecole hasoun hasan, 106 enfants. 18h00: Ecole Aatawat Abdelkader Aouled Sidi Wâali, 53 enfants. Les élèves sont convoqués dans les écoles ou salles des villages afin de récupérer leur équipement scolaire.

Les fournitures sont chères et nombreuses pour une rentrée scolaire, seuls les livres sont fournis dans leurs écoles explique Ahmed Moussaui, directeur de l'école Ichawi mohamed aouled elhadj elmemoun. « C'est la  première fois que mes élèves bénéficient d'une telle aide, une bonne chose car la plupart sont issus de familles démunies » ajoute-il. Tamantit et toute la wilaya d'Adrar reste une région isolée de l'Algérie, et de ce fait souvent délaissée.

Sac a dos

C'est une journée intense et émouvante du côté des bénévoles, qui remettent aux enfants du CP au CM2 leurs nouveaux cartables de la rentrée. Nassiba, 21 ans en master de biochimie se dit ravie « de voir le sourire et la joie des enfants [...] C'est pour nous un cadeau, qui nous pousse à faire d'avantage d'efforts ». « C'est l'action la plus dur et la plus intéressante qu'on est faite, parce qu'au Sud on voit la pauvreté, on dit 1000 fois hamdoullah ».

Des larmes de joie

Du côté des enfants, des bénévoles ou des organisateurs, l'objectif est atteint. Jelila Harchaoui se dit « ravie, mais aurais voulu toucher plus d'enfants ». Une prochaine étape, qui nécessite plus de moyens financiers. Ce voyage humanitaire et éducatif « a aussi renforcé les liens dans le groupe des bénévoles. Il leur a permis de relativiser, de penser aux autres, et de laisser leur propres problèmes de côté, c'est exactement ce que je souhaitais » explique-t-elle.

L'expérience associative responsabilise les jeunes et construit les bons citoyens de demain. Anis, membre et ancien président du Leo Club décrit le bénévolat comme sa passion. Il s'est avéré être un véritable soutien dans sa vie personnelle et professionnelle.

Cette action à Tamantit a un second objectif : faire découvrir aux membres du Club Leo Talira le pays, l'Algérie et sa diversité. C'était pour la plupart des jeunes un premier voyage dans le Sud ou une première expérience en avion. Ils ont surtout été surpris par l'hospitalité des habitants et par la beauté des paysages, à en verser une larme de joie. Tous les bénévoles ont, à l'unanimité, souhaité réitérer l'action pour la future année. Les idées bouillonnent et l'envie ne manque pas. Toujours pour la rentrée scolaire, ils effectueront une nouvelle distribution de cartables cette semaine dans la région de Blida.

The post Rentrée scolaire : le Léo Club Blida Talira vient à la rescousse des enfants de Tamantit appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

rentrée

AFP

Swaziland: rentrée scolaire exclusivement  chrétienne

Swaziland: rentrée scolaire exclusivement chrétienne

AFP

Mali: rentrée scolaire

Mali: rentrée scolaire

AFP

Gabon: la rentrée scolaire prise en otage par les tensions post-électorales

Gabon: la rentrée scolaire prise en otage par les tensions post-électorales

club

AFP

Foot: le Gabonais Didier Ndong renvoyé dans son club

Foot: le Gabonais Didier Ndong renvoyé dans son club

AFP

Transfert: André Ayew

Transfert: André Ayew

AFP

Maroc: 2 morts et 54 blessés après des heurts entre supporteurs du même club

Maroc: 2 morts et 54 blessés après des heurts entre supporteurs du même club

Blida

Football

Pourquoi la finale de la Coupe d'Algérie est à surveiller de près

Pourquoi la finale de la Coupe d'Algérie est à surveiller de près

La rédaction

Algérie: cette crise du lait qui n'en finit pas

Algérie: cette crise du lait qui n'en finit pas

Actualités

Retour sur le match de Blida : Ils ont tout orchestré pour l’échec des Etalons

Retour sur le match de Blida : Ils ont tout orchestré pour l’échec des Etalons