mis à jour le

Burkina-Gabon : le match de la revanche pour Pitroipa ?

Les Etalons du Burkina Faso seront opposés demain 7 septembre 2013 aux Panthères du Gabon à l'occasion de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2014. Les Etalons, devancés d'une longueur par le Congo (1 point), devront obligatoirement arracher une victoire face au Gabon, s'ils veulent se donner plus de chance de prendre part, pour la 1ère fois de leur histoire, à une Coupe du monde.

Au-delà de cette confrontation capitale pour le football burkinabè, c'est aussi un duel entre deux grands d'Afrique : Pierre-Emerick Aubameyang et Jonathan Pitroipa. Les deux hommes s'étaient déjà mesurés à d'autres occasions. Ces duels avaient toujours tourné à l'avantage du gabonais de Dortmund Borussia. Le 9 juin 2012, lors du 2e tour des éliminatoires du Mondial 2014, les Burkinabè avaient perdu, 1-0, face au Gabon. Le 20 avril 2013, les clubs des deux hommes s'étaient rencontrés en finale de la Coupe de la ligue. Le Stade Rennais de Jonathan Pitroipa avait perdu sur la plus petite des marques 1-0, suite à un but marqué par le brésilien Brandao servi par le même Emerick Aubameyang. Tous deux, nominés pour le Prix Marc-Vivien Foé qui distingue le meilleur Africain de la Ligue 1, le gabonais l'avait encore emporté devant le Burkinabè et le défenseur camerounais, Nicolas Nkoulou, sociétaire de Marseille. Avec son club de la saison dernière, Saint-Etienne, Pierre-Emerick Aubameyang était l'auteur de 19 réalisations et de 8 passes décisives alors que le Burkinabè avait réussi 7 buts.

Le match de demain devra être celui de la revanche pour Jonathan Pitroipa qui le mérite. Vice-champions d'Afrique, les poulains de Paul Put ont les ressources nécessaires et la qualité pour prendre le dessus sur les Gabonais et prier, eux qui comptent 9 points, que le Congo (10 points) perde face au Mena du Niger. Ce qui est sûr, le ton a été donné par le capitaine des Etalons, Charles Kaboré : « Nous allons jouer comme si c'était notre dernier jour ». En voilà qui rassure.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes