mis à jour le

Le marché des stages : inadéquation entre offre et demande

Effectuer un stage pendant ou après ses études est l'occasion pour les étudiants d'enrichir leur expérience pour entamer la recherche d'un emploi avec bagages en poche.

Stagiaire.ma vient de réaliser une étude, en partenariat avec BMarketing, sur le marché des stages au Maroc.

Cette étude, effectuée auprès de 2800 étudiants du cycle supérieur et de 310 managers RH et non-RH, révèle plusieurs inadéquations entre les besoins des recruteurs et les attentes des étudiants.

En effet, un tiers seulement des entreprises interrogées déclarent faire appel aux stagiaires alors qu'elles sont 84% à en exprimer le besoin. 75% des entreprises affirment rencontrer des difficultés à rechercher des étudiants.

Parmi ces difficultés se trouvent la disponibilité des stagiaires, la qualité des profils des étudiants et la méconnaissance des sources de recrutement.

D'après l'étude, seuls 29% des managers ont recours à internet pour chercher des candidats, 63% utilisent leur base de CVs interne et 52% leur réseau personnel. La priorité dans la recherche de stagiaires reste le «piston», au détriment de la qualité des profils.

Les motivations des recruteurs sont variées. 84% des répondants annoncent accueillir des étudiants pour faire face à une hausse temporaire de la charge de travail, et 50% seulement sont motivés par la perspective d'un recrutement à un poste de titulaire.

Les étudiants les plus qualifiés (Bac+4 et plus) sont les plus sollicités par les entreprises, jugés plus opérationnel. Toutefois, l'étude démontre que les étudiants qui recherchent un stage sont majoritairement en 3e année.

Concernant l'indemnisation des stages, un tiers seulement des missions réalisées en entreprise par les étudiants sont indemnisées.  Les rémunérations restent plutôt faibles (-2000 dirhams par mois) en comparaison avec les pays européens qui réglementent la rémunération des stagiaires de longue durée et fixent les montants d'indemnité minimum.

96% des étudiants interrogés dans le cadre de l'étude attendent de leur école qu'elle leur propose des offres de stage. Une chose que malheureusement, toutes  les écoles ne font pas. Ils ne sont que 64% à affirmer avoir été accompagnés que ce soit à travers des partenariats avec les entreprises ou à travers des offres négociées par l'administration et les professeurs de leur établissement.

L'enquête révèle également une inadéquation entre les profils recherchés et les missions demandées. Les départements les plus demandeurs de stage au sein des entreprises sont d'abord les fonctions commerciales, les départements production et technique et les directions marketing. Cependant les étudiants recherchent en priorité des stages en marketing et communication (25%) et en informatique (20%). Ils sont seulement 15% à la recherche d'une mission commerciale.

Toujours selon l'étude, la majorité des recruteurs et des étudiants sont insatisfaits de leur stage ou de leurs stagiaires. Seuls un tiers des étudiants se déclarent satisfaits de leur expérience contre 34% des managers.

Il découle de ces résultats qu'il existe un manque de communication entre les deux parties. Ces dernières ont chacune des attentes différentes. Les étudiants demandent à être mieux encadrés par l'entreprise alors que les managers attendent une meilleure intégration des stagiaires dans l'équipe de travail.

Cependant, rares sont les entreprises qui laissent le temps à l'étudiant de prendre ses marques au sein de son nouvel environnement de travail.

 

AL

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

marche

AFP

Au Bénin, l'ananas doit changer de couleur (mais pas trop) pour satisfaire le marché européen

Au Bénin, l'ananas doit changer de couleur (mais pas trop) pour satisfaire le marché européen

AFP

Le virus du tilapia perturbe le marché du poisson au Bénin

Le virus du tilapia perturbe le marché du poisson au Bénin

AFP

Somalie: au moins 7 morts dans un attentat près d'un marché

Somalie: au moins 7 morts dans un attentat près d'un marché

offre

AFP

CAN: le coup de maître tactique d'Hugo Broos offre au Cameroun la demi-finale

CAN: le coup de maître tactique d'Hugo Broos offre au Cameroun la demi-finale

AFP

Kenya: les médecins rejettent une offre du gouvernement et reconduisent la grève

Kenya: les médecins rejettent une offre du gouvernement et reconduisent la grève

AFP

RD Congo: Kabila offre des 4x4 haut de gamme aux vainqueurs du CHAN

RD Congo: Kabila offre des 4x4 haut de gamme aux vainqueurs du CHAN