mis à jour le

Avertissement : Bourguiba n’aurait jamais négocié avec une fausse copie

Par Zakaria Bouker
Cet article heurtera la conscience des historiens, des politologues et des plus de cinquante ans.
L'auteur s'inscrit sciemment dans une logique de guerre et s'affranchit des précautions d'usage.
Les raccourcis de l'histoire et les hypothèses émises n'ont pour seul but que de suggérer une autre lecture des événements, pour ne pas passer à côté d'une éventualité aux conséquences graves .

Depuis 1948, Bourguiba avait compris que l'indépendance qui était devenue une affaire de temps, était vouée à une mort à la naissance certaine s'il n'entreprenait pas dès le premier jour un vaste programme identitaire. Le retour de l'empire ottoman sans la Turquie allait faire de la Tunisie et de l'Algérie deux régences de l'empire des frères implanté au Caire et conçu dans un petit bureau du foreign office à Londres, celui-là même où ont été tracés à main levée les frontières de l'ex empire ottoman.
Le seul et unique conflit qui a opposé Salah ben Youssef à Bourguiba ne réside ni dans une compétition de patriotisme pour la position de leader, ni dans une capacité extraordinaire des deux hommes galvaniser les esprits.
La seule et unique divergence réside dans le fait que Salah ben Youssef n'arrivait pas à voir dans la fratrie la préparation pour trois nouveaux siècles de décadence et de dépendance.
Il faut dire que Salah Ben Youssef comptait beaucoup plus sur ces faux alliés anglo-égyptiens que sur la force ouvrière Tunisienne pour en découdre avec l'occupant.
On ne négocie pas avec les islamistes pense Bourguiba, on discute plutôt avec leurs patrons. Et leurs patrons se trouvent en terre non musulmane.
Bourguiba avait payé de sa personne, avait risqué sa popularité pour venir à bout du danger hégémonique de la fratrie.
Les Pan-islamistes vont essayer d'établir un émirat en 1962 avec comme première mesure le retour à la polygamie avec Chraiité, Akrmi ,Benbli ..
C'était la première tentative de coup d'état appuyée par les islamistes.
Il y en aura d'autres .
Ce qui est affligeant aujourd'hui c'est de voir les compagnons de Bourguiba Ahmed Mestiri , beji Caid essebsi , Ahmed ben Salah , Rachid Sfar dans la même posture se Salah ben Youssef : il faut cohabiter avec les islamistes , il faut négocier avec les islamistes .
Bourguiba Lui, n’aurait jamais négocié avec la copie. Mais avec l'original. L'original s'appelle USA
Et pour négocier avec les usa il faut commencer par gagner une bataille, ensuite rendre la guerre suffisamment longue et coûteuse pour que le président suivant soit tenté de vous écouter. les usa ne se gênent pas de faire ami-ami avec leur ennemis d’hier c’est une question de rentabilité électorale . C’est du moins la leçon que l’on tire de la guerre des usa avec al Qaïda.

Vladimir Vladimirovitch Poutine cet ancien espion de l URSS de 61 ans qui parait en avoir 40 disait à ceux qui se frottaient les mains en 2008 quand Dmitri Medvedev allait le remplacer : Vous allez être surpris à quel point Medvedev est encore plus cassant que moi…quand je suis son second ! . C’est l’homme qui « poursuit les islamistes jusque dans les chiottes  » .un caractère trempé. il a vécu cinq longues années à Dreste pour toucher de ses propres mains la sauvagerie des Anglais.
Il s’est spécialisée dans la politique des usa en Afrique vue par les enseignants sous Brejnev . c'est même le titre de son diplôme ..
Si les relations personnelles entre Vladimir Poutine et Hussein Obama sont passées aux insultes publiques, ce n’est pas une humeur passagère…
le 4 Aout 2013 il lâche cette phrase qui en dit long sur ce qui attend le monde dans les semaines à venir :
 » Monsieur John Kerry a déclaré au congress américain qu’il n’y a pas pas de terroristes Al-Qaïda sur le sol syrien. Monsieur Kerry ment, il sait qu’il ment. C'est méprisable. On ne peut pas discuter des affaires du monde avec des gens à ce point minables  » sic

Ceux qui étudient la stratégie militaire savent que l'école russe forme des officiers qui préfèrent annoncer qu’ils ont envahi un territoire plutôt que d’annoncer qu’ils comptent l'envahir. La Russie vous surprend La Russie change la géographie entre minuit et 6 heures du matin .Elle l'annonce à 8H.00 comme un fait divers même s'il s'agit d'arracher un morceau de la Géorgie pour le rattacher à la Russie . Poutine est de ceux-là.
il n’est pas possible que les usa et la Russie aient tous les deux un même ennemi. Ça a duré un temps. C'est intenable.surtout contre les islamistes
A présent Obama a choisi de négocier un deal avec Zawahiri sur le dos de la Russie. Retour à la normale.
Ces musulmans veulent de l'islam, donnons-leur de l'islam et qu'ils nous foutent la paix
C'était même la stratégie des républicains depuis 8 ans. Abattre ben Laden et négocier avec zawahiri . Personne ne peut croire que Zawahiri est pourchassé depuis 12 ans sans succès.
Le 11 septembre 2013 zawahiri apparaitra sur la chaine Al-Qaïda. il aura des mots très affectueux envers les usa...... un nouveau croissant sans miel entre Frankenstein et son inventeur .
. Qatar huile la machine depuis 8 ans dans toutes les langues terrestres et même de Jupiter s'il le faut pour que cesse le danger al Qaïda qui pèse sur les américains.. Zawahiri vous dit d'arrêter de vous en prendre aux américains.. il y aura certainement un groupe de djihadistes ici ou là pour lancer une bombe mais les usa ne répondront pas. Ils n'ont pas répondu à l'attaque de Benghazi..
Les islamistes sont sur le point de redevenir fréquentables ....
on est loin des 3 prises d’otages par mois sur les navires au large de la somalie
Miracle de la bonne entente
Hollywood se chargera de peindre les égorgeurs des enfants et les éventreurs des femmes en Syrie, en Tchétchénie, au Sinaï comme des braves soldats qui défendent les faibles .... Et la prochaine génération n'y verra que du feu sans jeu de mots.
Poutine ne l'entend pas de cette oreille. Au G 8, il déclare que le danger islamiste au sinai menace directement Moscou
Poutine connait le deal entre obama et zawahiri :
il a vu le même deal entre les fark et le gouvernement de Colombie ..
Vous aurez l'Afrique du nord, l'Egypte, la Syrie , l'Irak , le soudan ... et nous nous aurons la paix pour trois siècles .. la pax islamica d'al qiada fille batardelle des frères musulmans tiendra les peuples dans l'ignorance et la misère suffisamment pour ne plus constituer de souci ni d'un Nasser ni d'un Boumediene..
Le fiasco en Egypte de cette politique a précipité la course au pouvoir en Tunisie. il faudra aller plus vite, établir l'émirat plutôt que prévu. Il faut hâter les élections mais ne rien céder pour assurer le succès des élections ...
Le rôle de la Russie en Afrique n'est plus exclu. Son premier pied à terre sera un vrai débarquement de Normandie si d'ici là la vapeur n'est pas renversée et que les peuples ne décident pas de prendre des distances avec les islamistes.
Zakaria Bouker le 6 septembre 2013

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

bourguiba

AFP

Tunisie: Bourguiba déchaîne toujours les passions

Tunisie: Bourguiba déchaîne toujours les passions

AFP

Tunisie: le Parlement élit un ancien ministre de Bourguiba

Tunisie: le Parlement élit un ancien ministre de Bourguiba

Actualités

Avenue Habib Bourguiba : Un arbre sauve la vie

Avenue Habib Bourguiba : Un arbre sauve la vie