mis à jour le

COUPE DU MONDE 2014 / ELIMINATOIRES (6EME JOURNEE): Sept places restent

Sept des dix tickets pour les barrages d'accès au Mondial 2014 cherchent encore preneur. Le verdict de cette 6eme et dernière journée sera connu dimanche soir. Trois pays n'ont pas eu à attendre autant, en obtenant leur billet pour le dernier tour à l'issue de la cinquième journée. Il s'agit de l'Algérie, de la Côte d'Ivoire et de l'Egypte. Ces équipes profiteront de leur rencontre face respectivement au Mali, au Maroc et à la Guinée pour procéder à une ultime mise au point avant l'ultime rendez-vous de la mi-octobre (manches aller) et de la mi-novembre (retour). Neuf des rencontres du week-end présenteront un enjeu, soit sur des confrontations directes, soit à distance. En voici le détail, groupe par groupe.

Groupe A :
L'Ethiopie croyait bien s'être qualifiée dans ce groupe, mais pour avoir aligné face au Botswana un joueur inéligible, les Antilopes Walya devront patienter. Trois points perdus sur tapis vert ont relancé la course aux barrages. Et les chances de l'Afrique du Sud en premier lieu : s'ils battent le Botswana, un faux pas éthiopien contre la Centrafrique, à Brazzaville, peut leur sourire. Un espoir également partagé par le Botswana, qui devra compter sur une défaite éthiopienne.

Dimanche : Afrique du Sud - Botswana (à Brazzaville)
Dimanche : Centrafrique - Ethiopie

Classement : 1. Ethiopie, 10 points (+2). 2. Afrique du Sud, 8 points (+4). 3. Botswana, 7 points (0). 4. Centrafrique, 3 points (-6).

Groupe B :

Comme l'Ethiopie dans le groupe A, la Guinée Equatoriale s'est vue sanctionner par la FIFA pour utilisation d'un joueur inéligible. Conséquence : le Cap-Vert est revenu sur les talons de la Tunisie, qui s'était crue qualifiée quelques jours durant. Les Aigles de Carthage restent toutefois en ballotage très favorable, puisqu'un seul point leur suffira, samedi face aux Requins Bleus.

Samedi : Tunisie - Cap-Vert
Samedi : Sierra Leone - Guinée Equatoriale

Groupe C :

Samedi : Côte d'Ivoire - Maroc
Samedi : Gambie - Tanzanie

Classement : 1. Côte d'Ivoire, 13 points (+10). 2. Maroc, 8 points (+1). 3. Tanzanie, 6 points (-2). 4. Gambie, 1 point (-9).

Groupe D :

Tous les regards serontn tournés vers Kumasi dans ce groupe. Vendredi soir, devant son public, le Ghana n'aura besoin que d'un point pour décrocher les barrages, et continuer de rêver à une troisième participation consécutive à la Coupe du monde. Bien que privés de leurs attaquants Collins Mbesuma et Jacob Mulenga, les Chipolopolo d'Hervé Renard sont décidés à tout mettre en oeuvre pour réussir à refaire le coup de la CAN 2012, quand ils sortirent les Black Stars en demi-finale. Et ne pas regretter d'avoir précédemment abandonné deux points contre le modeste Lesotho...

Vendredi : Ghana - Zambie
Dimanche : Soudan - Lesotho

Classement : 1. Ghana, 12 points (+14). 2. Zambie, 11 points (+6). 3. Soudan, 4 points (-7). 4. Lesotho, 2 points (-13).
Groupe E :

Alors que le Congo avait pris un départ canon, les choses se sont peu à peu resserrées dans ce groupe très équilibré. Les Diables Rouges gardent néanmoins la main : une victoire au Niger leur assurera quoiqu'il arrive l'accès aux barrages. Dans l'espoir d'un faux-pas congolais, Etalons et Panthères joueront leur match à fond, avec une mission plus ardue pour les Panthères : seul un succès très large, couplé à une défaite congolaise, peut leur permettre de passer par la toute petite porte.

Samedi : Niger - Congo
Samedi : Burkina Faso - Gabon

Classement : 1. Congo, 10 points (+4). 2. Burkina Faso, 9 points (+2). 3. Gabon, 7 points (0). 4. Niger, 3 points (-6).
Groupe F :

Même configuration que dans le groupe D : un seul match, en l'occurrence Nigeria- Malawi à Calabar, déterminera le vainqueur du groupe. Le champion d'Afrique est le mieux placé, d'autant que le point du nul suffirait à son bonheur.

Samedi : Nigeria - Malawi
Dimanche : Kenya - Namibie

Classement : 1. Nigeria, 9 points (+2). 2. Malawi, 7 points (+1). 3. Namibie, 5 points (0). 4. Kenya, 3 points (-1).

Groupe G :

Dimanche : Zimbabwe - Mozambique
Mardi : Egypte - Guinée

Classement : 1. Egypte, 15 points (+7). 2. Guinée, 10 points (+7). 3. Mozambique, 2 points (-8). 4. Zimbabwe, 1 point (-5).

Groupe H :

Dimanche : Bénin - Rwanda
Mardi : Algérie - Mali

Classement : 1. Algérie, 12 points (+8). 2. Mali, 7 points (+1). 3. Bénin, 4 points (-3). 4. Rwanda, 2 points (-5).
Groupe I :

Là encore, tout dans ce groupe se jouera sur un seul match : le choc entre le Cameroun et la Libye. C'est grâce à un coup du sort (victoire du tapis vert contre le Togo) que les Lions Indomptables se sont emparés du fauteuil du leader avec 10 points. Bien que jouant à domicile dimanche prochain, Samuel Eto'o et ses coéquipiers devront être sur leurs gardes pour prendre le point qui leur manque : les Chevaliers de la Méditerranée, constituent l'équipe la plus performante de ce groupe. Depuis le début des éliminatoires, ils n'ont perdu aucun match. Au contraire du Cameroun qui a déjà essuyé deux défaites dont une devant... la Libye (2-1 à Sfax).

Dimanche : Cameroun - Libye
Dimanche : Togo - RD Congo

Classement : 1. Cameroun, 10 points (+2). 2. Libye, 9 points (+3). 3. RD Congo, 6 points (+1). 4. Togo, 1 point (-6).

Groupe J :

Toujours à la recherche de leur meilleur niveau, les Sénégalais n'ont besoin que d'un point, samedi soir face à l'Ouganda. Dans cette rencontre délocalisée à... Marrakech, les Lions de la Teranga devront se méfier d'un adversaire qui n'a strictement rien à perdre.

Samedi : Sénégal - Ouganda (à Marrakech)
Samedi : Angola - Liberia

Classement : 1. Sénégal, 9 points (+4). 2. Ouganda, 8 points (0). 3. Angola, 4 points (-1) ; Liberia, 4 points (-3).

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye