mis à jour le

Magal des deux Rakkas de Saint Louis : Serigne Mame Mor Mbacké invite les musulmans

Saint-Louis a célébré la 38ème édition du Magal des deux rakas de Serigne Touba Mbacké Khadim Rassoul dans le palais du gouverneur le 5 septembre 1895. Hier, avant la prière, la cérémonie officielle était le lieu de dialogue entre l'imam des deux rakkas et les fidèles. Serigne Mame Mor Mbacké a surtout invité la Oumma islamique au respect et à l'union des c½urs.

Hier, la ville a accueilli du monde pour la célébration de la 38ème édition dédiée à Serigne Ibrahima Ndar, fils de Mame Cheikh Anta Mbacké « Borom Gawane ». Comme de coutume, Serigne Mame Mor Mbacké, qui a dirigé la prière des deux rakkas a encore invité la Oumma islamique à s'unir. « Il faut l'union sacrée de toute la Oumma. Ce que le fondateur du mouridisme Serigne Touba Mbacké Khadim Rassoul a fait ici le 5 septembre, montre que l'homme noire a des références. Il faut que chacun trouve une référence. Aujourd'hui, le monde est très complexe mais il faut bien choisir le guide religieux qui mène droit vers Dieu » a dit l'imam Serigne Mame Mor Mbacké.

Il ajoute également que la prière effectuée dans le bureau du gouverneur représente une victoire pour toute la religion musulmane. « Si on compare ceux qui prient à Saint-Louis toute l'année dans les mosquées et ceux qui prient aujourd'hui à la place du Magal, on peut avoir une égalité de poids car, il y a du monde ici » précise-t-il.

Auparavant, le président du kurel des deux rakkas Serigne Ahmet Fall, le maire de la vile de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye ont invité les musulmans à suivre le chemin de la vérité tracée par Serigne Touba à travers le Magal. « Saint-Louis est honorée par Serigne Touba Mbacké Khadim Rassoul. Aujourd'hui, des milliers et des milliers de personnes convergent vers la ville pour les deux rakkas. Cela montre, l'engagement et le rôle qu'il avait accordé » à notre ville. C'est aujourd'hui, un honneur pour nous saint-louisiens mais également pour tout ceux qui vivent dans cette ville » a dit le maire Cheikh Bamba Diéye.

Pour le président du Kurel Ahmet Fall, le Magal qui reçoit des milliers de fidèles chaque année, mérite un soutien de taille. « Il faut le dire, nous avons rencontré d'énorme difficultés. Les gens pensent que nous recevons des milliards à travers le Kurel alors que nous sommes très fatigués. Le Kurel n'a pas de moyen » explique Serigne Ahmet Fall, le président du Kurel. Une demande à laquelle l'imam des deux rakkas n'a pas manqué d'apporter des précisons. Pour Serigne Mame Mor Mbacké, le Kurel a l'obligation de travailler pour le fondateur du mouridisme. Il dira ainsi que « si le travail est bien fait et clair, tout sera facile car c'est l'½uvre de Serigne Touba » .

Ousseynou Diop

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

magal

group promo consulting

MAGAL DES DEUX RAKAAS DE SAINT-LOUIS  C'était il y a 118 ans ...

MAGAL DES DEUX RAKAAS DE SAINT-LOUIS C'était il y a 118 ans ...

AT

Saint-Louis : Tout est prêt pour le Magal des

Saint-Louis : Tout est prêt pour le Magal des

group promo consulting

Magal des deux rakas  L'Etat invité

Magal des deux rakas L'Etat invité

saint

Steven LAVON

Saint Etienne: Sall et Gradel sur le banc, Ghoulam débute !

Saint Etienne: Sall et Gradel sur le banc, Ghoulam débute !

Isidore AKOUETE

L1-Monaco : Emmanuel Rivière, forfait face

L1-Monaco : Emmanuel Rivière, forfait face

Moussa Keita

Imbroglio financier au Kurel des deux raakas de Saint Louis : La vérité sur les 30 millions de francs de Wade

Imbroglio financier au Kurel des deux raakas de Saint Louis : La vérité sur les 30 millions de francs de Wade

invité

AFP

Le président soudanais invité au sommet avec Trump

Le président soudanais invité au sommet avec Trump

AFP

RDC: l'ONU invite les acteurs politiques

RDC: l'ONU invite les acteurs politiques

AFP

Invité

Invité