mis à jour le

“L’Allemagne ne s’associera en aucun cas

L'intervention militaire contre la Syrie ne suscite aucunement l'enthousiasme des pays européens. Mise à part la France de François Hollande, aucun autre pays européen n'a appelé à lancer des frappes militaires contre Damas. Bien au contraire, ils sont nombreux à s'opposer ouvertement à une telle agression.

Preuve en est, l'Allemagne a exprimé son désaccord avec la France et son va-t-en-guerre. En marge des travaux du G20, qui se déroule en Russie  à Saint-Pétersbourg, la chancelière allemande d'Angela Merkel a affirmé clairement que «l'Allemagne ne s'associera en aucun cas à une action militaire en Syrie». Les Allemands refusent d'endosser une guerre dans une région en pleine ébullition. Une guerre qui risque, en plus, de faire des milliers et des milliers de victimes. La position de l'Allemagne est partagée par plusieurs autres pays européens et pas des moindres. Ainsi, l'Italie a dit également non à une guerre contre la Syrie.

Le président du Conseil Italien Enrico Letta a quant à lui mis en garde contre un «engagement dans quelque chose dont on ne connait pas la fin...». Même  l'espagnol,  Mariano Rajoy, s'est bien gardé d'apporter un quelconque soutien aux frappes en Syrie. La France, favorable à une action militaire, est donc de plus en plus isolée. Mais cela ne semble effrayer réellement François Hollande et son entourage. "Nous ne sommes ni isolés, ni impuissants!", a indiqué une source proche de l'entourage du président français dans les colonnes du Figaro. «L'Europe travaille à une position commune, mais c'est long, il faut qu'un texte circule dans les capitales, qu'il soit agréé...», tente de rassurer cette source qui ne semble pas avoir convaincu par son assurance et son flegme. Et pour appuyer encore davantage l'isolement de la France, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a fait savoir qu'il "n'y pas de solution militaire" au conflit en Syrie. «Seule une solution politique peut arrêter le bain de sang, la violation des droits de l'Homme et la destruction de la Syrie», a-t-il fait remarquer au grand dam de François Hollande.

The post “L’Allemagne ne s’associera en aucun cas à une action militaire en Syrie” appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

militaire

AFP

Gambie: Jammeh négocie les conditions de son départ, l'intervention militaire toujours en suspens

Gambie: Jammeh négocie les conditions de son départ, l'intervention militaire toujours en suspens

AFP

Gambie: intervention militaire pour installer le nouveau président

Gambie: intervention militaire pour installer le nouveau président

AFP

La présence militaire française au Mali: "ce sera long" prévient Hollande

La présence militaire française au Mali: "ce sera long" prévient Hollande