mis à jour le

7e Jeux de la Francophonie, J-2

La 7e édition des Jeux de la Francophonie sera officiellement déclarée ouverte dans deux jours maintenant. Des dix-sept catégories auxquelles participeront, pendant une semaine, quelque 3000 jeunes sportifs et artistes venus du monde entier, les Burkinabè défendront les couleurs du Pays des Hommes Intègres dans au moins dix d'entre elles.

Ce samedi 7 septembre 2013, François Hollande lancera officiellement les 7e Jeux de la Francophonie à Nice. Pour cette cérémonie d'ouverture, qui aura lieu sur la Promenade des Anglais à partir de 19h, seront présents aux côtés du Président français le Secrétaire Général de la Francophonie, Abdou Diouf, ainsi que les Présidents du Sénégal, Macky Sall, de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et du Liban - pays hôte de la dernière édition -, Michel Sleiman.

Dès lors, et durant un peu plus d'une semaine, ce sont pas moins de 3000 participants venus des quatre coins du monde qui se rencontreront dans 17 catégories, 8 sportives et 9 culturelles. Concernant le Burkina Faso, une délégation d'une centaine de personnes fera le déplacement pour défendre les couleurs du pays, représenté pour sa part dans huit catégories. Et ce dès ce vendredi, où les Etalons Juniors joueront contre le Tchad à partir de 15h au Stade Mearelli.

Forts de leur victoire - remportée 6 à 1 - en match amical contre Villeneuve-Loubet le 1er septembre dernier, les jeunes footballeurs burkinabè ont ainsi de quoi espérer décorer le Pays des Hommes Intègres d'une médaille sportive... Par ailleurs, outre cette discipline, le Burkina Faso participera à (au moins) deux autres catégories sportives lors de cette 7e édition des Jeux de la Francophonie à Nice : la lutte africaine (masculine) et le cyclisme sur route (masculin). Les candidats en athlétisme étant, selon le site officiel des Jeux, toujours en cours de qualification...

Rappelons que le Burkina n'est ressorti de la précédente édition à Beyrouth, Liban, en 2009, qu'avec trois petites médailles ( une de chaque, au moins : or, argent, et bronze ). Peut-être - espérons-le - seront-ils plus victorieux cette année. En cela il faudra également compter sur le volet culturel des Jeux, où les Burkinabè concourront dans pas moins de sept des neuf catégories :

Danse créative, avec la troupe de Bobo-Dioulasso Tamadia ; Chanson, avec l'artiste Maria Bissongho ; Art de rue, avec les Marionnettes Géantes de Boromo ; Littérature, avec Drabo Justin Stanislas ; Contes et conteurs, avec Kiswinsida Ali Ouédraogo ; Peinture, avec Segueda D. Léopold ; Photographie, avec Sama G. Hypolytte.

Jessica Rat

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes