mis à jour le

Le petit robot Kirobo nous parle depuis l’espace

Kirobo, un mini-humanoïde japonais envoyé dans la Station Spatiale internationale en compagnie d'autres astronautes, est devenu le premier robot à avoir prononcé des mots dans l'espace.

Après l'illustre « un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité» de Neil Armstrong en 1969, c'est « Le 21 août 2013, un robot a fait un petit pas vers un futur plus radieux pour chacun», déclaration du petit Kirobo, qui la complète désormais.

Dessiné et pensé par le roboticien japonais Tomotaka Takahashi, en collaboration avec des chercheurs de l'université de Tokyo, Toyota ou encore Dentsu, le petit robot, qui a ajouté quelques mots en japonais, devrait être apte à discuter et échanger spontanément avec le spationaute Koichi Wakata, qui arrivera en fin d'année dans l'ISS.

Les images de Kirobo, capable de postures d'athlète, ont été présentées pour la première fois lors d'une réunion du Comité International Olympique à Buenos Aires, mercredi, comme soutien à la candidature de Tokyo pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2020.

L'enjeu de l'envoi de Kirobo était de pouvoir évaluer dans quelle mesure il pouvait constituer un soutien psychologique et un substitut à une compagnie humaine pendant cette longue période d'isolation des spationautes.

Les informations qui parviennent de la station spatiale sont donc à suivre, peut être assisterons-nous, dans la réalité cette fois-ci, à la naissance d'une amitié inspirée de celle qu'avait déjà imaginée Spielberg dans A.I Intelligence Artificielle en 2001.

 

Asmaa El Arabi

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

robot

AFP

Le petit robot Kirobo dit ses premiers mots dans l'espace

Le petit robot Kirobo dit ses premiers mots dans l'espace

Benoit DOSSEH

Messi à la peine face à un Robot !-vidéo-

Messi à la peine face à un Robot !-vidéo-