Communiqué de Presse de la Fondation Reach For Change et Tigo Le 1er Parc des sciences et Technologies en Afrique de l’ouest

La Fondation Reach For Change, en partenariat avec Tigo, a initié un concours d'entreprenariat social. Le lauréat de cette année est M.Alassane Ngom dont le projet est un Parc des Sciences et Technologies, espace dédié à l'information, la sensibilisation, la découverte et l'expérimentation des Sciences et Technologies.

Les cibles de ce projet sont les enfants, les jeunes élèves et les parents ; cela pour renverser la place actuelle des sciences dans les filières scolaires (10 à 15%) et modifier la perception que les enfants ou la société en général ont des phénomènes de la nature. En découvrant le monde qui les entoure et les moyens nécessaires à sa transformation, les enfants s'intéresseront puis s'orienteront vers l'apprentissage et la maîtrise des sciences et des technologies.

Le Parc tout entier devrait être construit sur la base des réalités architecturales et environnementales locales : principes d'efficacité énergétique - climatisation naturelle, énergie alternative : panneaux autocollants solaires, éolienne...etc., espaces verts - jardin et des arbres fruitiers ... etc. pour articuler science, technologie et développement durable.

Les principales composantes du Parc étant : un espace de services dont l'élément essentiel est le planétarium- outil fascinant de découverte et d'exploration de l'espace-temps (les saisons, les constellations, les planètes et leurs lunes ainsi que les étoiles de tout lieu à tout temps) ; un pavillon des globes et de l'étude du monde ; un laboratoire- Lieu d'expérimentation scientifique et technologique ; un pavillon de la vie, un pavillon de l'homme et de la femme
( parcours historique de l'homme et de la femme ; histoire des créations scientifiques, techniques et technologiques de l'homme et de la femme, en Casamance, au Sénégal et dans le monde) ; un pavillon de l'enfant.

Il s'agira aussi de faire découvrir à la jeunesse le formidable potentiel professionnel que recèle le secteur de la Science et des Technologies. Notre jeunesse pourra ainsi apporter sa contribution dans les recherches et découvertes scientifiques de portée internationale.

Pour son coût, Le projet nécessitera des investissements assez lourds (construction et équipements) à la proportion de ses objectifs et de sa dimension nationale voire sous régionale.
Les estimations actuelles du coût global du projet se situant dans la fourchette de 1,5 à 2 milliards de F CFA. Les partenaires visés pour la réalisation de ce projet ambitieux sont : Etat, Collectivités locales, ONG, partenaires nationaux et internationaux de l'école... etc.

Reach for Change est une association sans buts lucratifs créée par le Group Kinnevik ayant pour objectif l'amélioration des conditions de vie des enfants et de la jeunesse. Reach for Change investit auprès des entrepreneurs sociaux qui ont un désir fort et réel de promouvoir les droits des enfants, des idées novatrices visant à changer le monde des enfants, ainsi que la passion et la capacité d'entraînement nécessaire pour impulser ce changement. Au Sénégal, l'Association est en partenariat avec Tigo. Pour plus d'informations sur Reach For Change, consultez: http://reachforchange.org/.

Pour toute information sur le parc des Sciences de M. Alassane NGOM : www.parcdessciences.org

Bouteflika presse Paris de reconnaître les souffrances liées

Le Soudan dit respecter les libertés de religion et de presse

Sénégal: 7 ans de débat pour un nouveau code de la presse