mis à jour le

Vers une baisse prochaine du prix des viandes ?

Trop chère la viande ! Le ministre de l'Agriculture promet d'agir pour rendre cette denrée accessible à davantage de ménages. 

Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Rachid Benaïssa prévoit une baisse des prix des viandes blanches au cours des prochaines semaines. Il faut dire que la volaille était devenue inaccessible au plus grand nombre pendant le Ramadhan, au point que des appels au boycott ont été lancés.

La rupture des stocks des viandes blanches au niveau des unités de production suite à la "forte demande" sur ce produit pendant le ramadhan est à l'origine de la hausse des prix, a expliqué le ministre en visite dans la wilaya de Naâma. Une envolée d'autant plus surprenant que le gouvernement venait de prendre des mesures  fiscales pour faire baisser les cours, comme l'allègement de l'impôt sur les aliments des volailles.

A l'heure où la FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - annonce dans son indice mensuel le recul des prix alimentaires en raison notamment d'une baisse continue des prix internationaux des céréales (- 19% en un an), il ne devrait plus y avoir de raisons de payer la viande blanche à prix d'or.

Idem pour la viande rouge. Le même ministre, Rachid Benaïssa, préside ce jeudi une rencontre de concertation sur la filière. Professionnels et éleveurs sont invités à réfléchir sur la modernisation et l'industrialisation de la production en Algérie. Objectif selon le communiqué :

accroître la production, d'améliorer le rendement et de répondre aux besoins croissants de la population.
Les hausses des viandes rouges au mois de juillet, selon l'office national des statistiques, se sont établies à 12,21% pour la viande ovine en juillet 2013 par rapport à la même période en 2012, et de 14% pour la viande bovine en juillet 2013 par rapport à juillet 2012.

The post Vers une baisse prochaine du prix des viandes ? appeared first on Algérie Focus.

prix

AFP

Le Prix Orisha 2017 attribué au vidéaste congolais Ori Huchi Kozia

Le Prix Orisha 2017 attribué au vidéaste congolais Ori Huchi Kozia

AFP

Cacao : la Côte d'Ivoire maintient inchangé le prix d'achat garanti aux producteurs pour 2017-18

Cacao : la Côte d'Ivoire maintient inchangé le prix d'achat garanti aux producteurs pour 2017-18

AFP

Prix du HCR pour le négociateur de la libération des filles de Chibok

Prix du HCR pour le négociateur de la libération des filles de Chibok