mis à jour le

Espagne: Un djihadiste devant la justice
Le juge de l’Audience nationale de Madrid, la plus haute juridiction pénale espagnole, Ismael Moreno, a décidé la mise en détention du présumé terroriste djihadiste Mohamed El Bali, arrêté mardi dans le préside occupé de Melilla, et réclamé par le Maroc, a-t-on indiqué mercredi de sources judiciaires espagnoles.
Le ministère espagnol de l’Intérieur avait annoncé mardi dans un communiqué l’arrestation de ce présumé terroriste djihadiste qui était recherché par le Maroc.
Le suspect est accusé d’être “le coordinateur de deux cellules djihadistes: les mouahidines et Taouhid, composées de radicaux installés à Nador”, avait indiqué le communiqué, précisant que le prévenu résidait en Belgique au moment du démantèlement de ces cellules.
“Ces cellules ont été partiellement démantelées en mai dernier au Maroc dans une opération au cours de laquelle onze terroristes présumés ont été arrêtés et plusieurs documents sur l’idéologie djihadiste saisis”, a ajouté le ministère espagnol.
L’objectif de ces groupes était le “recrutement de radicaux, la diffusion de l’idéologie djihadiste, le financement de projets terroristes et la création d’un camp d’entraînement”, selon la même source.
Le prévenu faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités marocaines, selon le communiqué.
LNT
Crédits MAP