mis à jour le

MCC au soutien de l’agriculture

Une délégation du Millennium Challenge Corporation (MCC) s’est enquise mercredi à la province d’Al Haouz, de l’avancement des travaux de deux projets agricoles financés par ce fonds américain d’aide au développement.

La délégation conduite par le président de l’organisation américaine “Initiative for global development” (IGD), membre du MCC, Mark Green, a visité le projet de construction et d’équipement d’une unité moderne de trituration des olives et de mise en bouteille de l’huile d’olive extra vierge à la commune rurale Ghmat relevant de la province d’Al Haouz.

Cette structure dont l’achèvement est prévu en septembre de l’année en cours, bénéficiera à un Groupement d’intérêt économique (GIE) regroupant 5 coopératives agricoles locales. Quelque 17,8 millions de DH sont alloués à ce projet dont le nombre de bénéficiaires s’élève à 1.660 personnes.

La capacité de trituration de cette unité sera de l’ordre de 80 tonnes par jours. Les communes rurales concernées par ce projet sont Ourika, Ghmat, Tahanaout et Tamazozt.

Auparavant, la délégation américaine qui comprenait aussi le vice-président du MCC chargé des relations publiques et des relations avec le Congrès, Paul Weinberger, et la directrice résidente de la MCC au Maroc, Muneera Salem-Murdock, s’est enquise de l’avancement des travaux de projets d’irrigation à la province d’Al Haouz dont le montant global s’élève 39,87 millions de DH.

La délégation a visité une composante de ce projet d’irrigation situé dans le périmètre Ben Sellou, dans la commune rurale d’Ait Ourir, qui consiste en la construction d’une prise latérale sur oued Zat.

La construction de l’ouvrage comprend notamment la stabilisation du lit de l’oued par une plateforme en béton armé et l’aménagement de séguias longeant le lit de l’oued.

La délégation américaine a souligné que ces deux projets agricoles permettront d’améliorer nettement les conditions de vie des populations des communes concernées et de lutter contre la précarité sociale en milieu rural.

Toujours dans le périmètre de Ben Sellou, le MCC finance à la province d’Al Haouz des travaux de revêtement de 7.046 mètres linéaires (ml) de séguias, la réhabilitation de 481 ml de séguias et le prolongement de la séguia Ben Sellou sur 800 ml, rappelle-t-on.

Le MCC finance aussi dans le périmètre El Guers le revêtement de 4.164 ml de séguias, et la construction de 4 prises latérales sur oued Zat alors que le périmètre Ghmat bénéficiera, quant à lui, de travaux de revêtement de 17.070 ml de séguias et la construction de 5 prises latérales sur Oued Ourika.

LNT

Crédits MAP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

MCC

LNT

MCC : 100 guichets mobiles pour des associations de micro-crédit

MCC : 100 guichets mobiles pour des associations de micro-crédit

Diplomatie

Les Etats-Unis, un partenaire dur mais honnête

Les Etats-Unis, un partenaire dur mais honnête

soutien

AFP

Soutien affiché des Premiers ministres du Benelux

Soutien affiché des Premiers ministres du Benelux

AFP

Soudan du Sud: Machar ne rentrera pas

Soudan du Sud: Machar ne rentrera pas

AFP

Libye: dix villes annoncent leur soutien au gouvernement parrainé par l'ONU

Libye: dix villes annoncent leur soutien au gouvernement parrainé par l'ONU