mis à jour le

Nouvel attelage gouvernemental : les raisons d’un remaniement

Au total, 6 anciens ministres n'ont pas été retenus par Aminata Touré lors de la composition du nouveau gouvernement. Il s'agit de Arame Ndoye, de l'aménagement du territoire et de la décentralisation; Youssou Ndour, ministre du tourisme ; le général Pathé Seck, ministre intérieur; Amadou Kane, ministre des finances ; Seynabou Gaye Touré; chargé des sénégalais de l'extérieur ; Mariama Sarr, ministre de la femme.

Beaucoup de spécialistes pensent qu'à travers ce remaniement, Macky Sall cherche à renforcer sa base en prélude aux prochaines joutes électorales, les locales. L'ARP devient plus fort avec 15 nouveaux ministres. La visite d'Aminata Touré dans la région de Fatick peut sembler prendre à certains égards des allures de campagne. Il est sûr qu'Abdoul Mbaye ne pouvait pas occuper ce rôle vu que c'était un technocrate.

Ce remaniement était aussi une manière pour l'actuel régime de s'enlever des épines du pied. Car beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Il y'a l'affaire du trafic de drogue dans la police. Un scandale qui a indubitablement emporté avec lui le général Pathé Seck. Pour le cas de Youssou Ndour, les réformes prises comme la réciprocité du visa en sont pour quelques choses. Certains professionnels du secteur se sont même plaints auprès du président de la république. Concernant l'ancien ministre du budget, Amadou Kane, il y'a la politique controversée des emprunts obligataires. Les opposants ont affirmé que cet argent servait au paiement de salaires. Il y'a enfin Ali Haidar sur qui pèse de fortes présomptions de détournement au ministère de l'environnement. Le comptable de ce ministère parle d'un trou de 275 millions de FCFA. Une somme que l'ancien ministre de l'environnement aurait virée dans un compte inconnu des services du ministère du budget. Nos confrères de la tribune qui ont filé l'information disent avoir tenté de joindre Ali Haidar. Mais ce dernier n'a pas voulu se prononcer sur la question.

Rewmi.com/ O.N

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Remaniement

AFP

Afrique du Sud: un juge somme Zuma de justifier son remaniement

Afrique du Sud: un juge somme Zuma de justifier son remaniement

AFP

Mauritanie: deuxième remaniement ministériel en deux mois

Mauritanie: deuxième remaniement ministériel en deux mois

AFP

Egypte: remaniement ministériel sur fond de crise économique

Egypte: remaniement ministériel sur fond de crise économique