mis à jour le

Benoit Sambou encourage les jeunes

Mbar Toubab (Région de Louga), des centaines de jeunes venus de l'intérieur du pays participent à la lutte contre la désertification. Le camp d'utilité publique encadré par le Ministère de la jeunesse se fixe un objectif de huit cent hectares à planter à la Grande Muraille Verte.

Mbar Toubab le site qui abrite la Grande Muraille Verte situé dans la Communauté Rurale de Syer, dans l'Arrondissement de Keur Momar Sarr (région de Louga), a accueilli depuis une dizaine de jours, des centaines de jeunes venus de tout le Sénégal pour participer au reboisement au Nord du pays.
Cette partie du pays est menacée par l'avancée du désert depuis des décennies.

Le Ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques a tenu cette année aussi à mettre à contribution les mouvements pour assoir un esprit de patriotisme doublé d'engagement volontaire à la construction de la Nation. Un camp d'utilité publique qui est sous la supervision du Service Civique National, travaille d'arrache pied pour atteindre l'objectif de huit cent hectares à reboiser durant le séjour. Après une dizaine de jours de chantier, quelques vingt cinq mille plants sont reboisés. Selon Ramatoulaye Diarra porte parole des « campeurs », les huit mille pieds seront atteints avant la levée du camp.
Le Ministre Benoît Sambou qui a rendu visite aux jeunes volontaires à Mbar Toubab ce mercredi 4 septembre 2013, était surpris de retrouver plus de cinquante autres jeunes venus bénévolement du département de Bignona pour participer à la construction de la grande muraille. Des initiatives qui doivent être encouragées dira t-il.
Ces jeunes volontaires doivent mériter en retour une reconnaissance de l'Etat. En cela, Benoît Sambou promet au-delà des attestations de participation à ces actions citoyennes, il « faudrait privilégier ces jeunes dans les financements des projets et/ou leur insertion en priorité à la fonction publique.
Malgré les difficultés et l'enclavement de Mbar Toubab, ces jeunes veulent une pérennisation du camp. Un engagement pris par le Ministre Benoît Sambou qui a planté son arbre avant de quitter la Grande Muraille Verte satisfait de sa visite.

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

jeunes

AFP

Nigeria: 1.000 jours de captivité pour les jeunes filles de Chibok

Nigeria: 1.000 jours de captivité pour les jeunes filles de Chibok

AFP

Afrique du Sud: le chef des jeunes de l'ANC appelle

Afrique du Sud: le chef des jeunes de l'ANC appelle

AFP

Le pape souhaite un accès électronique aux textes sacrés pour les jeunes en Afrique

Le pape souhaite un accès électronique aux textes sacrés pour les jeunes en Afrique